Un rapport historique des Nations unies révèle la situation préoccupante des espèces migratrices

Publié le 29 février 2024


À l’International

Le rapport donne un aperçu de l’état de conservation et des tendances des populations d’animaux migrateurs, à la fois des espèces répertoriées et non répertoriées dans la CMS

Rapport « État des espèces migratrices dans le monde »
Crédits : faune-france.org Agrandir la figure 2594

Rapport « État des espèces migratrices dans le monde » publié par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage

Le tout premier rapport sur la situation des espèces migratrices dans le monde (State of the World’s Migratory Species) a été publié ce mois-ci par la Convention sur la conservation des espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (Convention on the Conservation of Migratory Species of Wild Animals - CMS) lors de l’ouverture d’une importante conférence des Nations unies sur la conservation des espèces sauvages (COP14 de la CMS).

Intitulé « État des espèces migratrices dans le monde », le rapport donne un aperçu de l’état de conservation et des tendances des populations d’animaux migrateurs, à la fois des espèces répertoriées et non répertoriées dans la CMS. Il présente les dernières informations sur les principales menaces et les actions réussies pour les protéger.
Le rapport se concentre principalement sur les 1 189 espèces animales répertoriées dans la CMS, mais présente également une analyse de quelque 3 000 espèces migratrices supplémentaires.

Selon le rapport, le risque d’extinction augmente pour les espèces migratrices. Les espèces inscrites à la CMS sont « celles qui risquent de disparaître dans la totalité ou une grande partie de leur aire de répartition, ou qui ont besoin d’une action internationale coordonnée pour améliorer leur état de conservation », note le communiqué de presse.

Pour aller plus loin…