Un rapport tire les enseignements des Rencontres du Développement Durable 2023

Publié le 19 décembre 2023


En France

A la suite d’échanges organisés à Paris, Gif-sur-Yvette, Dijon, Aix-en-Provence et Montpellier, auxquels ont participé plus de deux mille personnes - étudiants, experts, citoyens, l’Institut Open Diplomacy publie une synthèse des débats sous la forme d’un rapport.

Clôture des Rencontres du développement durable
Crédits : Open Diplomacy Agrandir la figure 2545

Clôture des Rencontres du développement durable - Rapport de synthèse

Les Rencontres du Développement Durable ont pour objectif d’offrir un rendez-vous citoyen de haut niveau, pour faire le point sur la transition écologique. Créées par l’Institut Open Diplomacy en 2020, elles célèbrent également l’anniversaire officiel de l’adoption des Objectifs de Développement Durable de l’ONU par la France.

Cette 4ème édition intitulée « Sobriété et souveraineté : une guerre, deux fronts… quels plans de bataille ? » s’est une nouvelle fois déployée dans les territoires avant de se conclure à Paris le 13 décembre.

Les nombreux échanges et débats menés par une grande variété d’acteurs ont nourri une réflexion approfondie autours des enjeux écologiques, socio-économiques, géopolitiques…qui aujourd’hui fait l’objet d’un rapport rédigé par les fellows de l’Institut Open Diplomacy.
Trois idées force émergent de cette publication :

  • la nécessité de s’appuyer sur un narratif commun autour de la transition écologique et de ses enjeux. Il s’agit de dépasser les clivages culturels ou politiques afin de construire un récit qui soit un élément fédérateur, le produit d’une volonté collective.
  • Définir de nouvelles forme de gouvernance à même de mieux appréhender et rendre plus intelligible la complexité des enjeux en y intégrant des règles et pratiques plus transparentes garantissant ainsi les intérêts de toutes les parties prenantes
  • Enfin l’intérêt de mettre en place des coalitions d’action et de travailler autour de projets concrets, avec des cycles de décision resserrés et une approche pragmatique.

Le rapport rend compte des enseignements issus des échanges et débats menés durant ces 2 mois. Il explore dans une 1ere partie plusieurs enjeux liés au financement de l’Agenda 2030, à l’eau, l’agriculture, la santé, l’égalité de genre...avant d’aborder dans la seconde partie les pistes de réflexion suscitées par le nouveau plan d’action dont s’est doté la France.

Pour aller plus loin...

  • Télécharger le rapport des Rencontres du Développement Durable 2023
  • Site officiel des Rencontres du Développement Durable 2023