Une synthèse des revues nationales volontaires 2024

Le « Rapport de synthèse des revues nationales volontaires 2024 » témoigne des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme Agenda 2030.

Rapport de synthèse des revues nationales volontaires 2024
Crédits : United Nations - Department of Economic and Social Affairs Agrandir la figure 2939

Rapport de synthèse des revues nationales volontaires 2024

Le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies(DAES) a analysé et synthétisé les principales expériences et tendances observées dans la mise en œuvre nationale des Objectifs de développement durable, telles que rapportées par les 36 pays ayant présenté leurs Revues nationales volontaires (RNV) lors de la session 2024 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN).
Il en ressort d’une part, une volonté évidente et unanimement partagée de mise en œuvre des ODD et d’autre part, la ferme résolution de privilégier les dynamiques territoriales. Cette approche ascendante s’avère efficace pour impliquer la société civile.

l’institutionnalisation des ODD reste en revanche inégale d’un pays à l’autre. Si certains ont mis en place des organes de coordination, des comités et des conseils intersectoriels spécialisés dans les ODD, d’autres doivent encore intégrer pleinement le suivi et la coordination des ODD dans leurs structures de gouvernance.

Le rapport souligne que malgré l’importance reconnue d’une participation citoyenne inclusive dans les processus liés aux ODD, de nombreux pays peinent encore à impliquer pleinement les groupes marginalisés, les jeunes et les communautés locales dans la prise de décision. Alors que les plateformes multipartites, les partenariats public-privé et les consultations avec la société civile deviennent de plus en plus courants, davantage d’efforts restent nécessaires pour atteindre les personnes les plus vulnérables.

Le financement des ODD demeure problématique, avec un écart accentué par la pandémie, la dette croissante et la baisse de l’aide publique au développement (APD). Les pays explorent des mécanismes novateurs comme les échanges dette-nature, tout en plaidant pour un système de financement international inclusif et des solutions telles que la coopération Sud-Sud.

Dans l’ensemble, les RNV de 2024 mettent en évidence une attention croissante portée à la spécificité, à l’inclusivité. Les pays passent d’une intégration préliminaire des ODD dans leurs cadres nationaux à des stratégies plus affinées et ciblées.
Alors que des défis subsistent en matière de comparabilité des données, de gouvernance et d’intégration des ODD, ces rapports permettent de suivre les progrès, de partager les meilleures pratiques et de renforcer les actions en vue de l’Agenda 2030.