Venelles en transition, démarche de co-construction de l’Agenda 2030 avec les habitants

Venelles en transition c’est un élan participatif inédit lancé en 2020, rassemblant les habitants, la municipalité et tous les acteurs de la commune, pour transformer durablement la ville.

Venelles en transition : une démarche inédite pour imaginer la ville durable de 2030 - France
Crédits : Ville de Venelles Agrandir la figure 2894

Venelles en transition : une démarche inédite pour imaginer la ville durable de 2030 - France

La commune de Venelles s’investit dans le développement durable depuis plus de 15 ans. Après l’élaboration de son Agenda 21 et la sortie de la crise sanitaire, la municipalité a exprimé sa volonté d’intensifier son engagement en faveur d’un projet de ville durable.

C’est dans cette optique qu’a été initiée la démarche « Venelles en transition ». Ce projet ambitieux repose sur l’élaboration d’un Agenda 2030 participatif, impliquant les habitants, et s’appuie sur les 17 Objectifs de développement durable. Il offre une vision globale pour aborder tous les enjeux de la transition écologique, sociale et économique à l’horizon 2030, définissant ainsi les bases d’un véritable projet de ville.

La démarche a permis de définir une vision commune du territoire, structurée autour de 3 axes, 13 défis à relever, 38 objectifs opérationnels et enrichie par 280 contributions citoyennes. Ce travail a constitué le socle de l’élaboration de l’Agenda 2030 de la commune. Le projet finalisé a ensuite été transmis aux différents partenaires afin de recueillir leurs avis et suggestions avant sa présentation aux habitants et sa validation en conseil.