Vers une société de l’engagement ? Retour sur l’université de la Fonda

Forte de son expérience en prospective et sur l’engagement, la Fonda souhaite comprendre la place croissante de l’engagement dans notre société, mais aussi vers quelle société cela nous conduit. Avec cet exercice de prospective « Vers la société de l’engagement ? », la Fonda et ses partenaires vont se projeter à l’horizon 2040.

La Fonda - Université de prospective
Crédits : La Fonda Agrandir la figure 2863

La Fonda - Université de prospective

La Fonda a initié en 2022 un nouvel exercice de prospective participative intitulé « Vers une société de l’engagement ? ».

Lors de l’université de prospective du 9 octobre 2024, environ 160 personnes ont pu prendre connaissance du travail réalisé. Un panorama de l’engagement aujourd’hui, dans la diversité de ses formes et des causes qu’il soutient, mais aussi des ressorts et des freins qui le déterminent a été présenté. La compréhension du présent a également reposé sur la présentation des tendances lourdes ou émergentes, et de leurs conséquences sur les acteurs de l’engagement. Dès lors, quatre scénarios à l’horizon 2040 ont été mis en discussion :

  • allons-nous vers une société des engagement pluriels, régis principalement par les aspirations personnelles des individus ?
  • Ou vers une société des engagements identitaires, où les personnes s’engagent avec et pour celles et ceux qui leur ressemblent ?
  • Ou vers une société de l’engagement administré, où l’État encadre et organise un engagement devenu obligatoire ?
  • Ou enfin, vers une société de l’engagement auto-organisé, où, prenant acte du retrait des services publics, la société civile prend progressivement en charge la réponse à l’ensemble des besoins sociaux ?
    Vers une société de l'engagement ? Retour sur l'université de la Fonda
    Crédits : ©Guillemette Martin Agrandir la figure 2864

    Vers une société de l’engagement ? Retour sur l’université de la Fonda

    Il s’agissait pour les participants de dégager, au travers de ces récits de futurs possibles, une vision partagée des menaces, des opportunités et des chantiers stratégiques prioritaires. Le compte-rendu de l’université sera rendu public en décembre, la publication du rapport complet est prévue le 3 avril 2025. En attendant, la Fonda se tient à votre écoute pour partager ces éclairages, afin de nourrir les réflexions stratégiques des acteurs engagés pour la construction d’un société inclusive et durable.

La Fonda