Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 7 juillet 2022
À l’International
Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est un forum intergouvernemental annuel au cours duquel les pays examinent et rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de développement durable. Le FPHN 2022 aura lieu du 5 au 15 juillet, sous le thème : Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030.
« Sans une action immédiate, une catastrophe climatique menace ». Il faut un « nouveau contrat social pour la réalisation des biens publics mondiaux ». La Finlande, au 1er rang du classement des pays pour la réalisation des ODD pour la 2e année consécutive, met l’accent sur l’égalité des genres.
Le forum Sciences, technologies et innovations (STI) organisé par l’ONU a réuni 3800 participants en distanciel, 22 expositions, et recueilli 9000 messages sur la plate-forme en ligne. Principales recommandations du rapport qui en est issu :
Table-ronde, ce qu’il faut retenir :
En détail : 3 enseignements suite au à la Covid- 19 :
Illustration : Les STI favorisent la réalisation des ODD en Inde. Grand potentiel des technologies, il faut faciliter leur accès. L’Inde, membre d’une coalition internationale pour la science, s’efforce d’offrir des vaccins à prix abordables et défend le principe d’égalité (vaccins pour tous). Les partenariats sont nécessaires, avec une approche collaborative reliant gouvernements et sociétés civiles. Publication du rapport annuel sur les ODD. Pas de modèle unique pour relever les défis sur l’éducation.
Conclusion : la guerre en Ukraine nécessite beaucoup d’efforts dans tous secteurs, de même pour la pandémie, et de nouvelles crises se profilent. Il faut penser en termes de résilience, ce qui implique des investissements dans l’éducation, l’innovation, la cyber-sécurité.
Les 30 dernières années ont vu un important développement concernant les droits humains, et les programmes de financement, notamment public-privé. L’Etat de droit doit apporter une aide structurelle pour renforcer cette dynamique, régler les différends sur la crise climatique, et renforcer l’égalité femmes-hommes/femmes.
Etat des lieux Forêts :
« Une coordination efficace est essentielle, avec tous ses coefficients multiplicateurs. »
« Nous financerons à hauteur de 170Mds de dollars les programmes alimentaires dans les 15 prochains mois. » « L’éducation doit être une priorité pour toute la société »
« Il faut des indicateurs au-delà du PIB, un indice multi-dimensionnel de vulnérabilité. »
« Sans santé, pas de développement durable. [Il faut des] mesures sectorielles, mettre l’accent sur la santé primaire, renforcer l’agriculture. »
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030