Journal de bord du Forum politique de haut niveau 2022 - Jour 1

Publié le 7 juillet 2022


À l’International

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) est un forum intergouvernemental annuel au cours duquel les pays examinent et rendent compte des progrès accomplis vers la réalisation des objectifs de développement durable. Le FPHN 2022 aura lieu du 5 au 15 juillet, sous le thème : Reconstruire en mieux après la maladie à coronavirus (COVID-19) tout en faisant progresser la mise en œuvre intégrale du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Crédits : Agenda 2030 Agrandir la figure 1862
Figure 1862

Présentation du rapport 2022 sur les ODD :

« Sans une action immédiate, une catastrophe climatique menace ». Il faut un « nouveau contrat social pour la réalisation des biens publics mondiaux ».
La Finlande, au 1er rang du classement des pays pour la réalisation des ODD pour la 2e année consécutive, met l’accent sur l’égalité des genres.

Mobiliser et partager la science, la technologie et l’innovation pour une reprise axée sur les ODD

Le forum Sciences, technologies et innovations (STI) organisé par l’ONU a réuni 3800 participants en distanciel, 22 expositions, et recueilli 9000 messages sur la plate-forme en ligne.
Principales recommandations du rapport qui en est issu :

  • Renforcer la coopération internationale et démonétiser les connaissances et démonétiser l’accès aux connaissances
  • Planifier la mise en œuvre des ODD sur le long terme, notamment via les revues nationales volontaires (RNV)
  • Promouvoir les innovations et, favoriser les solutions éthiques inclusives pour relever les défis liés à la pandémie
  • Créer un mécanisme pour discuter des Ssciences, technologies et innovations, et affiner notre compréhension des technologies, ainsi créer qu’un réseau mondial de banques d’idées, et favoriser les partenariats entre….

Table-ronde, ce qu’il faut retenir :

  • Afin de mobiliser les ressources :, travailler de pair avec les accords commerciaux
  • Expérience tirée de la crise sanitaire : la coopération doit passer par un mécanisme d’inclusion, des traités relatifs à la propriété intellectuelle et le transfert de technologies à des pays moins développés, faute de quoi l’écart se creusera.
  • Investissements, technologies, et sciences comme seul modèle de/pour ….

En détail :
3 enseignements suite au à la Covid- 19 :

  • Importance des sciences (vaccins, nouveaux diagnostics…),
  • Importance de la communication dans le domaine scientifique via tous les canaux y compris non gouvernementaux. Proposer une innovation des écosystèmes avec une banque d’idées pour soutenir l’innovation afin que les meilleures idées prospèrent. Cela nécessite une synergie avec notamment une éducation de qualité.
  • Tenir compte de la fracture numérique existante et donner accès aux dernières biotechnologies et développer des instruments pour sortir de la crise sanitaire avec diagnostics, développement des capacités locales, technologies pour les femmes, coopération au Sud avec la fondation Melinda GATES…

Illustration : Les STI favorisent la réalisation des ODD en Inde. Grand potentiel des technologies, il faut faciliter leur accès. L’Inde, membre d’une coalition internationale pour la science, s’efforce d’offrir des vaccins à prix abordables et défend le principe d’égalité (vaccins pour tous).
Les partenariats sont nécessaires, avec une approche collaborative reliant gouvernements et sociétés civiles. Publication du rapport annuel sur les ODD. Pas de modèle unique pour relever les défis sur l’éducation.

Conclusion  : la guerre en Ukraine nécessite beaucoup d’efforts dans tous secteurs, de même pour la pandémie, et de nouvelles crises se profilent. Il faut penser en termes de résilience, ce qui implique des investissements dans l’éducation, l’innovation, la cyber-sécurité.

Développement des capacités et partenariats pour maximiser les avantages de la science, de la technologie et du commerce pour le développement durable.

Les 30 dernières années ont vu un important développement concernant les droits humains, et les programmes de financement, notamment public-privé. L’Etat de droit doit apporter une aide structurelle pour renforcer cette dynamique, régler les différends sur la crise climatique, et renforcer l’égalité femmes-hommes/femmes.

Table-ronde, ce qu’il faut retenir :

  • Pays les moins avancés : leur situation oblige à un effort colossal (selon une étude de 2019 du FMI : 4% du PIB des PMA sont nécessaires pour atteindre les ODD en 2030). Des possibilités existent avec les partenariats public-privé.
  • Exemple du Malawi : œuvrer pour l’inclusion dans l’éducation (programme avec enseignants compétents et ressources fournies, conception partagée avec les parents). Pour la santé, soutien et partenariat gouvernement/sociétés : aides pour les handicapés, autonomie plus grande des jeunes…
  • Entreprise « Utile » : financement par le marché pour atteindre les ODD. Apprentissage par des machines pour établir des liens entre les sociétés et le grand public. Approche d’ensemble. Il faut aider les sociétés et l’ONU peut y contribuer.

Etat des lieux Forêts :

  • 1/3 de la surface terrestre.
  • Forte dégradation.
  • Les forêts contribuent à tous les ODD
  • Partenariat de collaboration sur les forêts créé par l’ECOSOC : mécanisme de liens entre mesures scientifiques et politiques.
    ODD17 : nous devons aller au-delà du simple terme « partenariat public/privé ». Importance de ne laisser personne de côté : il faut un système de collaboration pour les entreprises. Etude des corrélations entre ODD17 et autres ODD, pour comprendre cette interdépendance.

L’essentiel des prises de parole :

Vice-président de l’ECOSOC - Crédits : Vice-président Agrandir la figure 1857
Figure 1857

« Une coordination efficace est essentielle, avec tous ses coefficients multiplicateurs. »


Mari Pangestu, DG partenariats et développement de la Banque mondiale Agrandir la figure 1858
Figure 1858

« Nous financerons à hauteur de 170Mds de dollars les programmes alimentaires dans les 15 prochains mois. »
« L’éducation doit être une priorité pour toute la société »


Marta Lucia Ramirez, ministre des affaires étrangères de la Colombie Agrandir la figure 1859
Figure 1859

« Il faut des indicateurs au-delà du PIB, un indice multi-dimensionnel de vulnérabilité. »


Organisation mondiale de la santé @WHO Agrandir la figure 1860
Figure 1860

« Sans santé, pas de développement durable. [Il faut des] mesures sectorielles, mettre l’accent sur la santé primaire, renforcer l’agriculture. »


Réseau des Nations Unies sur l’immigration : partenaire actif pour améliorer le sort des migrants Agrandir la figure 1861
Figure 1861