Journal de bord du Forum politique de haut niveau 2023 - Jour 2

Publié le 12 juillet 2023


À l’International

Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est l’enceinte des Nations unies pour le suivi, à l’échelle mondiale, de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD). Il se réunit en juillet de chaque année à New York.

La France prend la parole au Forum politique de haut niveau

Denis Penouel, directeur général du Syctom Agrandir la figure 2345
Figure 2345

Interview de Denis Penouel - Directeur général du Syctom

Le Syctom , Agence Metropolitaine des déchets est un établissement public qui traite les déchets de 82 communes du cœur de l’île de France sur 11 territoires ce qui représente 6 millions d’habitants. J’en suis le Directeur Général.

  • Pourquoi êtes-vous venus au FPHN ?
    « La question de l’agenda 2030 de l’ONU est centrale dans les politiques locales. On ne peut plus avancer de façon sectorielle tans les enjeux sont multiples et l’atteinte d’objectifs complexe. Or c’est bien en amont qu’il faut donner les bonnes orientations et le moment venu les accélérations que seules les grandes institutions internationales comme l’ONU peuvent impulser. Ce sont bien ces orientations et les moyens affectés qui seront déclinés localement, d’abord en direction des Etats puis des collectivités locales, puis de la société civile et des citoyens. »
  • Que souhaitez-vous défendre ?
    « L’idée que la question des déchets est centrale et fondamentale dans l’attente globale des ODD. Il n’y a pas d’ODD spécifique aux déchets et l’ODD 11 les cite en confiant cette question aux autorités locales. Mais en réalité Elle est induite par les processus de fabrication, par la structure de l’économie elle-même pour laquelle l’action des Etats est nécessaire au moment où nous la voulons plus circulaire. Elle a des impacts sur l’eau et la santé des populations si elle n’est pas gérée au quotidien par les opérations de nettoiement et de collecte, elle peut venir en appui de la production d’énergie alternatives, locales et pour partie renouvelables, elle peut compléter la production de matières premières grâce au recyclage et l’on connait la pénurie croissante dans ce domaine. Elle peut par son plaidoyer en faveur de collectes séparée de déchets alimentaires inciter à en réduire le gaspillage dont je rappelle qu’il représente à lui seul 15% des émissions de GES au plan planétaire »
  • Avez-vous des actions ou propositions concrètes en faveur de l’Agenda 2030 ?
    « Bien sûr : qu’un envoyé spécial en charge de la question des déchets soit désigné et qu’un traité mondial soit envisagé à la suite de celui qui doit voir le jour sur les plastique qui a été en discussion le mois dernier à Paris »

Intervention de la ville d’Évian

Jean-Pierre AMADIO - Adjoint en charge de l'Aménagement du Territoire et Jean-Marc BOCHATON - Conseiller Municipal Agrandir la figure 2363
Figure 2363

Depuis plusieurs années, la ville d’Evian est engagée dans les objectifs de développement en partenariat avec le Ministère de la transition écologique et l’ONU. Suite à sa contribution à la revue nationale française posant bilan et perspective des ODD à l’horizon 2030, elle a été invitée à faire partie de la délégation officielle française au Forum politique de haut niveau se tenant à l’ONU New-York. L’opportunité pour les élus représentants de la ville, Monsieur Amadio adjoint et Monsieur Bochaton Conseiller municipal délégué, de valoriser la vision et les actions de la commune dans le champ de la transition écologique et solidaire.

Intervention conférence « Rendre opérationnel l’agenda des actions sur l’eau »
Jean-Pierre AMADIO, représentant de Madame le Maire Josiane LEI Agrandir la figure 2362
Figure 2362

A l’initiative de l’Ambassade des Pays-Bas et sur l’enjeu majeur de l’eau ODD6, M.Amadio adjoint représentant de Madame le Maire, est intervenu durant la conférence afin de présenter le « Cluster eau lémanique » : organisation inédite transfrontalière réunissant les collèges économique, institutionnel et universitaire en lien avec 80 partenaires, afin de se donner les moyens de maîtriser l’eau ressource, énergie et constituant fondamental des écosystèmes au profit des générations futures.


Intervention d’Anne-Marie Jean - Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg

Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg Agrandir la figure 2394
Figure 2394

« Je suis Anne-Marie Jean, Vice-Présidente de l’Eurométropole de Strasbourg et j’interviens au nom de la délégation française.

À Strasbourg, nous utilisons les ODD depuis 2018 pour en faire un outil de gouvernance de la durabilité sur le territoire. Nous les avons expérimentés pour évaluer et piloter les politiques publiques, pour communiquer sur les budgets et la commande publique, pour mobiliser et partager notre expérience avec les citoyens et d’autres collectivités au niveau français, européen et international.

Nous sommes également convaincus qu’ils représentent le cadre pertinent de la transformation.

Dès avant le COVID, nous avions le souhait de faire de l’Alimentation un levier de la transformation écologique. Son impact carbone est estimé de 19 à 25% des émissions de Gaz à effet de serre.
Dès notre entrée en fonction, nous avons engagé une dynamique de dialogue avec les partenaires territoriaux et nous nous sommes appuyés sur le cadre du Pacte de Milan qui, comme vous le savez, a été construit sur le cadre des ODD avec le soutien de la FAO.

Son approche systémique nous a permis de donner de la cohérence à nos dispositifs liés à l’alimentation : santé, aide alimentaire, lutte contre le gaspillage, aides aux agriculteurs, … Nous avons fait pénétrer la question de l’alimentation dans 30 cadres d’action préexistants au sein de 10 directions de la collectivité.

Cette démarche de dialogue a aussi permis de nous doter d’une stratégie alimentaire partagée avec l’ensemble des acteurs et avec les citoyens, grâce à des forums et à la « Semaine de l’alimentation » que nous organisons annuellement. Elle renforce notre tissu économique local et s’appuie sur notre forte identité culturelle culinaire.
La crise COVID nous a alertés sur notre situation de dépendance et nous appelle à davantage de production locale.

Avec l’inflation des produits alimentaires actuelle, nous devons mobiliser les citoyens pour bâtir avec eux des solutions de résilience bonnes pour la planète.
C’est bien là la vertu et le caractère transformateur des ODD. »


NB : les 6 objectifs de la stratégie Alimentation, pour mémoire :
1. Manger à sa faim : rendre l’alimentation de qualité accessible à chacun et chacune sans disparité
2. Bien manger : proposer une alimentation saine, de qualité et durable qui permette d’être en bonne santé
3. Produire durablement : accompagner l’agriculture face aux défis de demain
4. Produire autrement : favoriser la transition agricole et alimentaire pour préserver l’environnement
5. Développer notre économie et notre culture : renforcer nos filières et valoriser nos savoir-faire
6. Ne rien gâcher : réduire le gaspillage alimentaire et favoriser l’économie circulaire


Agrandir la figure 2347
Figure 2347

Synthèse de l’ONU de la journée du 11 juillet - 3ème et 4ème séance