Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 18 juillet 2024
À l’International Appropriation et mise en œuvre des ODD
Le forum politique de haut niveau se tenant sous les auspices du Conseil économique et social (ECOSOC), lui-même réuni en session ministérielle, devait adopter aujourd’hui sa déclaration annuelle, en concluant sa session de 2024. Le forum devait également achever les examens nationaux volontaires de la session de 2024.
Après huit jours d’examen des ODD et de leur mise en œuvre, le HLPF 2024 se clôturera à 18h10
Lors de ce dernier jour du Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN) 2024, l’interdépendance des Objectifs de développement durable (ODD) a été mise en évidence. Au cours de la première semaine, le Forum a examiné l’ODD16 sur la paix, la justice et des institutions efficaces. Mercredi, les délégués ont été mis au défi de respecter leurs engagements à rétablir la confiance et à « éclairer la voie » vers un avenir juste et durable. Beaucoup ont fait passer un message de solidarité, soulignant que les crises n’ont pas de frontières et qu’« il ne peut y avoir de développement durable sans paix, et pas de paix sans développement durable »
Le débat général sur la voie à suivre entre le Sommet des ODD de 2023 et le Sommet du futur s’est poursuivi, avec 38 contributions de hauts fonctionnaires gouvernementaux et 31 contributions de représentants de grands groupes et d’autres parties prenantes.
Certains ont suggéré que le Sommet de l’avenir pourrait servir à assurer la pérennité des ODD, à envoyer un signal politique fort sur la nécessité de réformer les institutions multilatérales, notamment celles qui travaillent sur le financement du développement, et à contribuer à restaurer la confiance dans le contrat social « brisé ». D’autres ont souligné que le projet de Pacte pour l’avenir n’est pas suffisamment transformateur et ont appelé à une action renforcée pour répondre à l’ambition des ODD.
Le Forum politique de haut niveau de 2024 a adopté une déclaration ministérielle à la suite de deux votes : pour inclure un ajout de dernière minute sur les sanctions économiques ou les mesures coercitives unilatérales ; et pour conserver le texte reconnaissant l’importance de la paix et de la sécurité pour la réalisation des ODD, y compris un appel à défendre le droit à l’autodétermination des peuples vivant sous occupation coloniale et étrangère. La déclaration identifie les défis actuels, les actions futures et les voies d’investissement pour renforcer l’Agenda 2030 et réaliser les ODD.
Le premier vote concernait un amendement présenté par le Nicaragua au nom de plusieurs autres pays. Il a souligné les impacts négatifs des « mesures coercitives unilatérales » sur les aspirations au développement durable des pays en développement et a exhorté le FPHN à ne pas continuer à ignorer les réalités de ces impacts, comme le manque d’accès aux médicaments et aux équipements médicaux.
Le Royaume-Uni s’est opposé à l’amendement, déplorant son introduction tardive et les efforts visant à « sélectionner » des éléments de l’Agenda 2030. Il a souligné que les sanctions autonomes soutiennent les objectifs fondamentaux de la Charte des Nations Unies et garantissent le respect des droits de l’homme. L’amendement a ensuite été mis aux voix avec 105 voix pour, 11 voix contre et 46 abstentions. Après le vote, l’UE et d’autres se sont dissociés de l’amendement adopté.
Les délégués votent sur l’amendement proposé à la Déclaration ministérielle
Le deuxième vote a porté sur un paragraphe du projet de déclaration pour lequel la « procédure de silence » avait été rompue. L’Ouganda, représentant le G-77/Chine, s’est dit déçu par cet appel au vote concernant le maintien d’un paragraphe reconnaissant que le développement durable ne peut être réalisé sans la paix et la sécurité, et que la paix et la sécurité seront menacées sans développement durable. Il a expliqué que les pays en conflit et ceux sous occupation connaissent des problèmes structurels spécifiques nécessitant un soutien national ciblé, la construction de l’État et le développement durable.
Israël a noté que, malgré les efforts des co-facilitateurs, il n’y avait pas eu de consensus sur le projet de paragraphe et que certains pays avaient « insisté pour placer des considérations politiques étroites » avant un consensus mondial sur les ODD. Lors du vote, 122 délégations ont voté pour, 2 ont voté contre et 39 se sont abstenues. Le paragraphe a été conservé dans la déclaration ministérielle.
Les délégués écoutent les présentations de VNR tout au long de la journée
Tout au long de la journée, dix pays ont présenté leur Examen national volontaire (ENV). L’Autriche, la Guinée équatoriale, l’île Maurice, le Congo, Oman, le Brésil et le Vanuatu ont présenté leur deuxième rapport d’examen ; l’Équateur et la Namibie ont présenté leur troisième rapport d’ENV ; et le Mexique a présenté son quatrième rapport d’ENV.
Les intervenants ont mis en avant les leçons tirées des rapports précédents et ont souligné les succès et les défis rencontrés dans l’intégration de la société civile dans les plans de développement durable. Abordant la lenteur des progrès réalisés dans la réalisation des ODD, l’un des intervenants a encouragé les États membres à penser au-delà de l’échéance de 2030 : « L’ONU nous a donné une référence, mais le ciel est la limite pour nous tous. »
Li Junhua , Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales du DAES de l’ONU, prend la parole lors de la séance de clôture
En guise de conclusion, Li Junhua, Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales de l’ONU, a souligné que les ODD continuent d’inspirer, d’unir et de mobiliser les efforts dans le monde entier, notant que l’Agenda 2030 reste le seul modèle pour faire progresser le développement durable. Paula Narváez, Présidente du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC), a souligné que le Forum politique de haut niveau remplit sa mission d’évaluation des progrès, de partage des enseignements tirés et de discussion des priorités. Notant que le Forum politique de haut niveau 2024 a démontré qu’il n’est pas trop tard pour faire du développement durable une réalité, elle a clôturé le Forum à 18h10
Le programme de la session de l’ECOSOC, qui se termine demain, est disponible en ligne.
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030