Lancement du Forum politique de haut niveau pour le développement durable 2024

Publié le 8 juillet 2024


À l’International

Le Forum politique de haut niveau des Nations Unies (FPHN) 2024 se déroulera du 8 au 18 juillet aux Nations unies à New York sous le thème « Renforcer le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et éradiquer la pauvreté en période de crises multiples : La mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes ». Elle procédera à un examen approfondi de l’ODD1 (Pas de pauvreté), de l’ODD2 (Faim « zéro »), de l’ODD13 (mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques), de l’ODD16 (paix, justice et institutions efficaces) et de l’ODD17 (partenariats pour la réalisation des objectifs). La deuxième semaine comprendra un segment ministériel de trois jours, qui se réunira dans le cadre du segment de haut niveau du Conseil.

Le Forum politique de haut niveau des Nations unies (FPHN) 2024
Crédits : International Institute for Sustainable Development Agrandir la figure 2695

Lancement du Forum politique de haut niveau des Nations unies (FPHN) 2024

Le Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) débute aujourd’hui jusqu’au mercredi 17 juillet 2024, sous les auspices du Conseil économique et social. Cela inclut le segment ministériel de trois jours du forum, qui se déroulera du lundi 15 juillet au mercredi 17 juillet 2024, dans le cadre du segment de haut niveau du Conseil. Le dernier jour du segment de haut niveau de l’ECOSOC sera le jeudi 18 juillet 2024.

Le thème sera : « Renforcer le Programme 2030 et éradiquer la pauvreté en temps de multiples crises : la mise en œuvre efficace de solutions durables, résilientes et innovantes  ».

Le HLPF de 2024, sans préjudice du caractère intégré, indivisible et interconnecté des Objectifs de développement durable, examinera en profondeur :

  • l’Objectif 1. Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde ;
  • l’Objectif 2. Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable ;
  • l’Objectif 13. Prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ;
  • l’Objectif 16. Promouvoir des sociétés pacifiques et inclusives pour le développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous ;
  • l’Objectif 17. Renforcer les moyens de mise en œuvre et revitaliser le partenariat mondial pour le développement durable.

Le HLPF de 2024 soutiendra la mise en œuvre de la Déclaration politique et d’autres résultats du Sommet des ODD 2023 pour faire progresser le Programme 2030 et les ODD.

37 États ont exprimé leur intérêt pour réaliser des revues nationales volontaires (RNV) de leur mise en œuvre du Programme 2030 lors du HLPF de 2024 : Arménie, Autriche, Azerbaïdjan, Belize, Brésil, Tchad, Colombie, Congo (République du), Costa Rica, Équateur, Guinée équatoriale, Érythrée, Géorgie, Guinée, Honduras, Kenya, République démocratique populaire lao, Libye, Mauritanie, Maurice, Mexique, Namibie, Népal, Oman, Palaos, Pérou, Samoa, Sierra Leone, Îles Salomon, Afrique du Sud, Soudan du Sud, Espagne, République arabe syrienne, Ouganda, Vanuatu, Yémen, Zimbabwe.

D’autres événements, y compris des événements parallèles, des laboratoires RNV, des événements spéciaux et des expositions seront organisés en marge du HLPF.