Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 17 juin 2020
L’actu des Objectifs de développement durable - Juin 2020
La crise du covid 19 agit comme un révélateur des inégalités sociales et territoriales et met plus que jamais en lumière les enjeux de la transition écologique et les transformations profondes qu’ils nécessitent.
C’est dans ce contexte que la Fondation Elyx, lance en partenariat avec MédiaTransport, l’association Focus 2030 et UNRIC, une campagne de sensibilisation à destination du grand public, grâce à Elyx, l’ambassadeur virtuel des Nations unies. Elle vise à l’appropriation de l’Agenda 2030 et des 17 Objectifs de développement durable qui le constitue regroupés autour 4 thématiques : le vivre ensemble, l’économie inclusive, la protection de l’environnement et la solidarité internationale.
Cette campagne, la plus importante en France depuis l’adoption des ODD, se décline sous la forme de quatre animations vidéo qui seront visibles, pendant au moins deux semaines, sur les panneaux digitaux de 837 gares à travers la France et dans les métros de Paris, Toulouse, Rennes et Marseille. L’ensemble de la campagne est accompagnée d’une compensation carbone auprès d’EcoAct.
Pour une diffusion sur les réseaux sociaux, voici les mots clés : #1OTOGO #GlobalGoals #ODD #ELYX #FondationELYX #PasdeRetouràlAnormal
Le dossier de presse téléchargeable sur le site internet, est composé du communiqué de presse, des vidéos, des images, des visuels pour les réseaux sociaux : https://elyx.net/presse/DP_MT_ELYX.zip
Sulitest présente le 1er quiz « Biodiversité » en lien avec l’Agenda 2030, pour sensibiliser de manière ludique et collective dirigeants, étudiants, collaborateurs et citoyens à la biodiversité. Ce quiz gratuit propose 10 questions sur les notions essentielles de la biodiversité est un parfait « brise glace » et un outil de sensibilisation pour tous. Il peut être utilisé lors de vos réunions, événements, colloques, congrès, ateliers et séminaires. Il sera présenté lors du Congrès Mondial de la nature organisé par l’Union internationale pour la conservation de la nature en janvier 2021.
Le comité d’experts ayant développé le quiz est constitué des partenaires suivants : Man & Biosphere, Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, WWF, ministère de la Transition écologique et solidaire, LPO France, KEDGE Business School, GROUPE ESPI, Office français de la biodiversité, Agence Française de Développement, Grainette, Jean-Christophe Carteron, Benoît Martimort-Asso, Pure Ocean Fund
Ce quiz servira de base à la création d’un autre module spécialisé « biodiversité, vie aquatique et vie terrestre » (ODD14 et ODD15). Si vous souhaitez contribuer à la création du module test, contactez Sulitest.
Pour organiser une session quiz : rendez-vous sur Sulitest.org, puis créez un compte au nom de votre organisation. C’est facile !
La Semaine Européenne du Développement Durable se fêtera, cette année, en septembre… Les inscriptions sur la plateforme européenne sont ouvertes et commencent à se remplir !
Associations, ONG internationales, start-up françaises, ranchs… des porteurs de projets, répartis sur le territoire français, répondent déjà présents à l’appel à mobilisation pour cette nouvelle édition. Chaque initiative s’appuie sur des animations spécifiques, ce qui donne à voir une grande variété d’actions.
Un point commun : toutes convergent autour de l’Agenda 2030 et participent de l’atteinte des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) !
Vous aussi, mobilisez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne !
La Plateforme RSE, (Responsabilité Sociétale des Entreprises), instance consultative placée auprès du Premier ministre à France Stratégie, a invité ses membres à faire part de leurs réflexions sur l’impact de la crise. Les acteurs de la responsabilité sociétale des entreprises ont ainsi identifiés les défis, problématiques et contributions de leurs organisations face à la crise sanitaire, économique et sociale du Covid19.
Parmi eux, Global Compact France et le Comité 21 mentionnent explicitement les ODD.
Global Compact France estime ainsi que « cette crise nous rappelle la pertinence de l’agenda 2030 » et liste les ODD et leurs interrelations mis en exergue par la situation. Il souligne également les réponses à cette crise doivent s’appuyer sur les ODD et en particulier le 17ème, dédié aux partenariats et à la coopération, tant aux niveaux local que mondial.
Le Comité 21 rappelle ses travaux sur La Grande Transformation (l’édition définitive du rapport, revue suite à la crise est disponible) et souligne l’importance d’une approche systémique de la crise à l’aune de laquelle il appelle à revisiter les ODD.
Pour découvrir l’ensemble des contributions
La troisième édition du United Nations Sustainable Development Goals Action Awards (Prix de l’action pour les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies) est ouverte. Elle récompensera comme chaque année depuis 2018, les initiatives les plus innovantes et inspirantes qui participent à la réalisation des ODD.
Partout dans le monde, les particuliers, organismes publics et privés sont encouragés à participer et présenter leurs initiatives qui s’inscriront cette année dans les trois catégories de prix suivantes : mobiliser, inspirer (incitation aux changements de comportement), relier (encourager les partenariats).
Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, le Solidarity in action award récompensera les actions les plus significatives en matière de solidarité et de fraternité.
Les gagnants du concours seront récompensés lors de la cérémonie du Prix de l’action pour les ODD au siège des Nations unies à New York.
Vous pouvez candidater jusqu’au 19 juillet 2020
Pour aller plus loin... UN SDG Action awards
Le Times Higher Education Impact Rankings propose un palmarès universitaire annuel publié par le magazine Times Higher Education (THE) qui évalue les universités à l’aune de leurs impacts sur la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Il offre ainsi aux universités une occasion unique de présenter leurs activités qui contribuent à l’édification d’une société plus durable et plus équitable.
Dans cette édition 2020, Aix-Marseille Université est l’université française qui s’en sort le mieux. Elle figure dans le top 10 de trois classements thématiques : « pas de pauvreté », « eau propre et assainissement » et « partenariats pour la réalisation des objectifs ». Elle occupe désormais la 20e place sur le podium des 766 meilleures universités au monde. Elle est suivie par PSL (Paris Sciences et Lettres) qui fait son apparition dans le classement directement à la 53e position.
La COP 21 a donné une impulsion aux établissements universitaires qui ont alors décidé de s’emparer du sujet du développement durable. En France le dispositif de labellisation « Label DD&RS » visait déjà à valoriser nationalement et internationalement les démarches de développement durable et de responsabilité sociétale des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Ce label permet aux établissements de tenir une feuille de route sur la question du développement durable.
Il est aujourd’hui admis que les établissements d’enseignement supérieur et de recherche contribuent à la réalisation des ODD, notamment grâce à un important travail de partenariat avec les principaux acteurs de la société. Les chercheurs universitaires ont fourni des conseils d’experts aux responsables gouvernementaux, proposé des solutions potentielles, aidé les médias à expliquer la complexité des événements survenus et mobilisé le grand public autour des dimensions politiques et culturelles des problèmes en jeu.
Les ODD promeuvent cette culture de collaboration entre les gouvernements, l’industrie, les universités et la société civile pour relever ces défis soulevés par la transition écologique.
Pour aller plus loin... Times Higher Education Impact Rankings
L’institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI) a publié sa contribution sur la réforme engagée cette année du Forum politique de haut niveau des Nations unies (FPHN). Cette enceinte onusienne réunit les États membres et les organisations non gouvernementales pour le suivi et l’examen de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 depuis 2015.
Sa revue intervient à l’orée de la « décennie de l’action » pour les Objectifs de développement durable (ODD) marquée par une crise sanitaire mondiale, qui rend d’autant plus pertinents les enjeux d’une réforme réussie du FPHN.
L’IDDRI part du constat, exprimé dans un récent sondage organisé par le département économique et social des Nations unies, que le FPHN a certes réussi à s’affirmer comme un lieu de bilan des progrès, par État ou par ODD, et d’échange de bonnes pratiques. Toutefois, il n’a pas totalement rempli son mandat initial de traiter des interrelations entre les 17 ODD, ni d’apporter une direction politique attendue pour la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Dans ce contexte, et à l’aune de sa propre expérience du FPHN, l’IDDRI formule trois propositions afin d’améliorer le fonctionnement du FPHN, et notamment :
L’IDDRI appelle ainsi le FPHN des Nations unies à exercer pleinement le rôle de direction politique du développement durable au niveau multilatéral pour atteindre les 17 ODD.
Pour aller plus loin... Télécharger la publication
Initiée par l’Organisation des Nations unies en 1972, la Journée mondiale de l’environnement a pour but d’encourager la prise de conscience mondiale et l’action pour la protection de notre environnement.
Consciente que la protection et l’amélioration de l’environnement est une question d’importance majeure qui affecte le bien-être des populations et le développement économique à travers le monde, L’Organisation des Nations unies a désigné le 5 juin comme Journée mondiale de l’environnement.
La célébration de cette journée permet de développer les bases nécessaires pour éclairer l’opinion publique et donner aux individus, aux entreprises et aux collectivités le sens de leurs responsabilités en ce qui concerne la protection et l’amélioration de l’environnement. Elle soulève régulièrement les questions essentielles de la protection de l’environnement et ses conséquences sur la qualité de vie des populations et la survie de notre planète. Depuis son lancement, cette journée est devenue une plate-forme mondiale de sensibilisation du public largement célébrée dans le monde entier.
La Colombie accueillera la Journée mondiale de l’environnement pour 2020 en partenariat avec l’Allemagne. L’accent sera mis sur la question de la biodiversité.
Pour aller plus loin... Journée mondiale de l’environnement
Depuis sa mise à l’eau il y a 3 ans, le bateau Energy Observer et son équipage relèvent de nombreux défis technologiques, notamment grâce au système de production d’hydrogène embarqué. Ils vont également à la rencontre de celles et ceux qui agissent concrètement tout autour du monde pour la transition énergétique, sociale et environnementale et les valorisent à travers une série de vidéos courtes mettant en avant les objectifs auxquels ils contribuent.
Pour le capitaine Victorien Erussard, premier ambassadeur français des ODD, les Objectifs de développement durable sont notre meilleur atout pour challenger nos modèles actuels et poser les fondements du « monde d’après ».
Après avoir fait le tour de la méditerranée et de l’Europe, le bateau poursuit son Odyssée pour le futur et a atteint les Caraïbes.
Pour découvrir Energy Observer Solutions, la web-série de celles et ceux qui transforment le monde
Pour aller plus loin... Energy Observer en temps réel
De nouvelles informations, documents et outils à votre disposition dans la rubrique Ressources du site.
Dates sous réserve des directives gouvernementales liées au Covid-19
18 et 19 juin : Universités du Faire ensemble 2030 de la Fonda, à Paris
20 juin : Journée mondiale des réfugiés
Du 7 au 16 juillet : Forum Politique de Haut Niveau 2020
Du 18 septembre au 8 octobre : Semaine européenne du développement durable
Du 7 au 15 janvier 2021 : Congrès mondial de la nature de l’UICN, à Marseille
Cette lettre est vôtre. Envoyez-nous vos infos, vos photos, les adresses des sites qui vous inspirent, à l’adresse : agendafrance2030@developpement-durable.gouv.fr
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030