Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 26 septembre 2024
En France Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
Au cœur de l’archipel polynésien, l’initiative de nettoyage du littoral de Bora-Bora s’affirme comme un exemple marquant de l’engagement en faveur de l’environnement dans les espaces ultramarins.
30 kilomètres de « clean walk » pour une île plus propre et consciente
Un collectif d’hôtels de Bora-Bora est à l’initiative de ce « clean walk ». Cet événement n’est pas une première, il s’inscrit dans une tradition croissante d’activités en faveur du développement durable. Les organisateurs ont réussi cette année à étendre leur initiative à l’ensemble des 30km de l’île (une première !), répartissant l’effort en groupe, chacun responsable de tronçons de 2 kilomètres pour une meilleure efficacité. Faisant coïncider World Cleanup Day et évènement dans le cadre de la SEDD, la mobilisation est au rendez-vous.
L’engagement communautaire au cœur d’un effort collectif
Le succès de cette initiative repose également sur la participation enthousiaste de plusieurs associations locales. L’Association des Quartiers de Bora, la plus grande organisation de l’île, joue un rôle clé, tout comme l’Association des Pêcheurs de Bora-Bora et l’association environnementale Ia Vai Ma Noa Bora Bora. Les établissements éducatifs de l’île participent également, offrant aux jeunes générations une occasion unique de s’engager activement pour la protection de l’environnement. C’est plus d’une demi tonne de déchets qui avaient pu être ramassés lors de l’édition précédente ! Ainsi, ce projet n’est pas seulement une occasion pour ramasser des déchets, mais aussi un moment de partage et de sensibilisation.
Cette année encore, le clean walk a été un véritable succès ! Avec la précieuse contribution de la brasserie Hoa qui a fourni des sacs de malte vides utilisés comme sacs poubelle, ce sont près de 250 participants qui ont pris part à l’événement. La commune a aussi joué un rôle en organisant la récolte des sacs et le transport des volontaires. Ensemble, ils ont réussi à collecter près de 400 kg de déchets !
Pour plus d’informations sur ces partenaires et leurs contributions, vous pouvez visiter leurs sites web et pages sur les réseaux sociaux :
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030