Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 3 mai 2024
En France Préserver la biodiversité, les milieux et les ressources Agir pour la santé et le bien-être de toutes et tous
Depuis 2020, « Mai à vélo » vise à encourager petits et grands à la pratique du vélo et à faire découvrir ou redécouvrir, de façon ludique, les nombreux avantages de ces deux-roues. Initiée par le ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires, et le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, « Mai à vélo » est une démarche fédératrice et festive pour allier pratique sportive, mobilité douce et contribution aux objectifs de développement durable.
Mai à vélo édition 2024 un mois pour adopter le vélo... pour la vie.
Mai 2024 est la 4ème édition avec un objectif : faire mieux que l’édition 2023 qui a déjà rassemblée plus de 4.000 évènements partout en France pour célébrer le vélo sous toutes ses formes.
Chaque année, » Mai à vélo » fait de plus en plus d’adeptes avec des évènements toujours plus nombreux. En 2021, 1.580 évènements avaient été organisés dans 98 départements, et ce sont plus de cinq millions de kilomètres à vélo qui avaient été parcourus. En 2022, « Mai à vélo » a recensé près de 3.000 évènements, 51.500 participants aux challenges organisés et près de 12 millions de kilomètres au total. En 2023, dernière édition en date, ce ne sont pas moins de 4.000 évènements qui ont été enregistrés sur la plateforme dédiée pour un total de 15 millions de kilomètres parcourus par les 100.000 participants aux activités proposées.
Pour toucher encore plus de monde, « Mai à vélo » appelle, cette année, à une mobilisation accrue. Associations, clubs, établissements publics, collectivités, établissements scolaires, entreprises et particuliers sont invités à inscrire leur évènement vélo sur la plateforme.
Des formats très diversifiés sont possibles : initiation au vélo ou à la sécurité, courses, balades, ateliers de réparation, projections de films ou même bourses aux vélos… Une carte est disponible pour visualiser les évènements inscrits et se renseigner sur ceux proches de chez soi. A date, 3.259 évènements sont déjà inscrits, sur l’ensemble du territoire français.
Quelques exemples :
Pour aller plus loin dans la démarche, il est possible de créer un « challenge d’activité Mai à vélo ». Il s’agit de motiver les membres d’une équipe, constituée pour la circonstance, à parcourir le plus de trajets quotidiens à vélo, entre le 1er et le 31 mai. Il suffit d’utiliser l’application GPS, Geovelo afin de créer un espace sur l’interface pour chaque challenge local, et comptabiliser les distances réalisées. A la fin du mois de mai, un classement est réalisé et publié pour connaître les collectivités, employeurs, associations et établissements scolaires les plus impliqués qui ont comptabilisé le plus de kilomètres à vélo.
Pour l’édition 2023, c’est le département du Nord qui est arrivé en première position avec 1.082.585 km, puis la Métropole Européenne de Lille avec 928.784 km et enfin le département des Hauts-de-Seine avec 499.162 km.
Un challenge motivant et fédérateur pour mettre au goût du jour l’importance du vélo et ancrer son utilisation aussi bien en ville qu’à la campagne !
Vous êtes une collectivité, un particulier, un club, une entreprise ou une association, vous êtes intéressés pour présenter une animation autour du vélo en mai, rendez-vous sur la plateforme dédiée pour proposer une action et la faire connaître !
Vous êtes curieux des évènements « Mai à vélo », renseignez-vous sur le site pour découvrir ce qui se passe près de chez vous.
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030