Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 17 juin 2021
En France
Cette semaine, à travers trois questions, Sophie Mazoué, directrice RSE, partage les raisons de l’engagement de la RATP sur les enjeux de développement durable.
Quel sens prend le Développement Durable dans l’entreprise ?
En tant qu’opérateur de mobilités et aménageur urbain, le développement durable est véritablement au cœur de notre activité : l’ambition première du groupe RATP est de contribuer à promouvoir des villes durables et inclusives. Les réseaux de transports publics sont la colonne vertébrale de l’environnement urbain. Notre mission est de les rendre sûrs, efficaces, fiables et accessibles à tous. Face aux défis de l’urbanisation croissante et du changement climatique, nous avons un rôle clé à jouer dans la promotion et le développement de la mobilité durable. En concevant des solutions innovantes et pertinentes, adaptées aux besoins des voyageurs, nous favorisons le choix du transport en commun, alternative responsable à l’utilisation des voitures individuelles. Nous accompagnons également nos clients dans leur transition énergétique, en privilégiant l’intégration dans nos flottes de bus de véhicules plus écologiques (électrique, Bio-GNV, hybride) et en développant notre offre de transport ferré bas carbone. La confiance que nous inspirons est un pilier de notre culture d’entreprise. La responsabilité et l’éthique sont des éléments essentiels de nos pratiques managériales. Cette exigence est un puissant moteur et un marqueur différenciant de notre développement.
Quelles sont vos motivations pour vous engager dans la SEDD en partenariat avec le Ministère de la transition écologique?
La SEDD est une opportunité pour nous de rappeler les défis de notre société pour lesquels nous nous engageons : celui du changement climatique, de l’économie circulaire, celui des inégalités sociales et bien d’autres encore. Nous transportons 16 millions de voyageurs dans le monde chaque jour et nous avons la conviction que notre rôle est de favoriser une démarche socialement responsable. Nous nous sommes fixés pour objectifs de diviser par deux nos émissions de gaz à effet de serre (par voyageur.kilomètre) entre 2015 et 2025 et de réduire de 20% nos consommations énergétiques sur la même période. A Paris, le trajet d’un voyageur en métro, RER ou en tramway émet soixante fois moins de CO2 que le même parcours en voiture particulière ! S’engager auprès du ministère, c’est trouver ensemble des solutions nouvelles pour renforcer notre action, proposer une offre complète de mobilités porte à porte, structurées autour d’un réseau dense et performant afin de créer un écosystème de mobilité durable qui réponde aux besoins des usagers et à ceux des territoires.
Quelles actions en 2021 ?
En 2021, nous avons révélé notre raison d’être : « S’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville » et identifier les principes d’actions, après une démarche de co-construction avec nos parties prenantes internes et externes. Il est important à présent d’ancrer cette raison d’être dans notre quotidien et, pour cela, favoriser son appropriation en interne. Nous avons prévu également une nouvelle analyse de matérialité, socle de notre déclaration de performance extra-financière.
La Taxonomie verte est enfin au cœur de nos réflexions. Le groupe d’experts techniques sur la finance durable a rendu à la Commission européenne ses recommandations sur les critères à fixer concernant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Il nous faut à présent identifier les activités du Groupe conformes aux objectifs fixés, afin d’inclure la taxonomie dans notre prochain rapport extra-financier à paraitre en 2022.
La RATP est membre du Club développement durable des établissements et entreprises publics
Déjà des évènements français inscrits sur la plateforme européenne ! Rejoignez nous, et faites vivre la SEDD !
N’hésitez pas à nous demander des conseils ou poser des questions par mail à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.ddepa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030