Le CNFPT, porter la transition écologique au cœur des collectivités

En 2024, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT) réaffirme son engagement fort en matière de développement durable. L’établissement promeut son rôle moteur dans la transformation écologique des collectivités territoriales à l’occasion de la SEDD et au-delà.

Les 10 engagements du CNFPT
Crédits : Emploi Public Agrandir la figure 2842

Les 10 engagements du CNFPT

Le CNFPT au service des collectivités face aux défis climatiques

Depuis plus de 10 ans, le CNFPT a intégré le développement durable dans ses offres de formation dans le but de favoriser la montée en compétence des deux millions d’agents territoriaux de France.

En 2023, l’établissement a engagé une transformation majeure de ses offres de formation pour accompagner les 58.000 employeurs de la fonction publique territoriale (collectivités, syndicats…) et leurs agents dans l’acquisition de compétences adaptées aux enjeux de la transition écologique. Ces formations, très diversifiées, sont conçues pour prendre en compte les spécificités locales et sectorielles. Avec 250 métiers couverts et une offre adaptée aux spécificités de chaque territoire, le CNFPT vise à répondre aux besoins des collectivités locales confrontées aux conséquences du changement climatique. La gouvernance participative du CNFPT garantit que les stratégies mises en place répondent aux réalités de tous les territoires, des grandes métropoles jusqu’aux petites communes rurales.

Aujourd’hui, cette démarche se structure notamment à travers dix engagements qui visent à accélérer la transition écologique territoriale. À travers des partenariats avec des acteurs engagés tels que l’ADEME, la Fabrique des transitions ou le Shift Project, le CNFPT participe d’une dynamique collaborative. Les événements organisés tout au long de l’année sont des moments forts de mobilisation :

  • 600 participants à Bordeaux en mars 2023 pour « Accélérer la transition écologique : quel chemin pour les collectivités territoriales ? » ;
  • Plus de 1.000 à Montpellier en mai 2023 autour des défis de la sobriété énergétique ;
  • Un MOOC de sensibilisation dédié à la transition écologique a déjà réuni 12.000 participants et va encore s’étendre avec de nouvelles sessions en 2024 !

ITEEnéraire, focus sur une démarche innovante.
En 2021, le conseil régional Centre-Val de Loire sollicite l’Ademe et le CNFPT pour élaborer une offre de formation en transition écologique et énergétique (TEE) pour ses agents. Très vite, le projet est élargi pour intégrer une dizaine d’autres collectivités. Dans une démarche de coopération, les trois partenaires travaillent en mode flash pour co-construire ITEEnéraire avec les collectivités. Début 2023, le projet est lauréat d’un appel à manifestation d’intérêt lancé par la Banque des Territoires dans le cadre de France 2030, et reçoit une dotation de 5 millions d’euros.
Former 10.000 agents à la transition écologique et énergétique d’ici fin 2026, et transformer les organisations impliquées pour qu’elles soient prêtes à relever les défis de la TEE, tout en assurant la transférabilité des dispositifs créés aux trois fonctions publiques, tel est l’ambitieux objectif du projet partenarial ITEEnéraire.

La SEDD, un levier d’action pour sensibiliser ses agents

Parmi les dix engagements formalisés par le CNFPT, le dixième concerne spécifiquement le fonctionnement interne de l’établissement, qui tend vers un modèle d’exemplarité face aux enjeux environnementaux et sociaux.
A ce titre, la SEDD 2024, comme d’autres temps forts de mobilisation (Semaine Européenne de la Mobilité, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées…), est une opportunité de poursuivre la sensibilisation des agents et l’appropriation de pratiques durables en s’inscrivant dans une dynamique européenne. Les structures locales et le siège organisent des animations, avec un accent particulier sur la mobilité durable, qui touche les agents non seulement dans leur quotidien mais aussi dans le quotidien de leurs missions. Des événements participatifs, tels que des balades apprenantes ou des essais de vélos électriques, sont proposés pour impliquer le personnel. Ces animations contribuent aussi à renforcer la cohésion interne des équipes.

Ainsi, en s’appuyant à la fois sur une vision ambitieuse de ses missions, et un ancrage territorial fort, le CNFPT démontre qu’il est possible de transformer les collectivités locales en véritables moteurs de la transition écologique.
À l’occasion de la SEDD et à travers ses nombreuses actions, l’établissement incarne un modèle de responsabilité environnementale et se positionne comme un acteur clé de la transition écologique des territoires.

Le saviez-vous ?

Le CNFPT, ce sont 2.437 agents, dont 77% de femmes. L’établissement est implanté sur l’ensemble du territoire dont l’Outre-mer, soit 107 implantations : le siège à Paris, 18 délégations régionales, 83 antennes, 4 instituts nationaux spécialisés d’études territoriales (INSET) et l’Institut national des études territoriales (INET) à Strasbourg. Il propose 11.000 lieux de formations, formations animées par 11.300 intervenants dont 60% de territoriaux. Le CNFPT, financé par une cotisation de 0,9% de la masse salariale des collectivités, a formé 1.012 million agents en 2023.

Pour aller plus loin…

Inscrivez votre évènement dès aujourd’hui sur l’espace dédié SEDD ! Déjà 304 évènements français inscrits, 820 à l’échelle de l’Europe.
Pour participer au concours photo : informations dans l’article dédié
• Envoyez vos photos à sedd.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
• Découvrez l’espace virtuel d’exposition