Les Rencontres Pro du Développement Durable, c’est en Guadeloupe !

Publié le 25 août 2022


En France

Cette semaine, pour le 5ème projet lauréat de l’édition 2022 de la SEDD, rendez-vous en Guadeloupe ! Pour tout savoir sur les Rencontres Pro du Développent Durable avec Audrey Nagapin, chargée de mission Economie Circulaire à la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe.

Agrandir la figure 1960
Figure 1960

Quelles ont été les motivations pour monter cet évènement et s’engager dans la SEDD ?

Depuis 2018, la Chambre de Commerce et d’Industrie des Îles de Guadeloupe a créé un évènement dédié aux professionnels : les Rencontres Pro du Développement Durable. Cette année, il s’agit de la 4ème édition, la pandémie de Covid-19 ayant contraint à en annuler une. Elle se tiendra les 21 et 22 septembre 2022, en présentiel et en ligne.

Le but de ces rencontres est de proposer sur le territoire un salon pour les professionnels autour du développement durable pour partager des solutions et outils. Nous nous sommes rendus compte d’un manque d’informations à ce sujet. Et il nous paraît essentiel de communiquer davantage, c’est pourquoi nous avons créé les Rencontres.

Cet évènement se tient sur deux jours ; chaque journée est organisée autour de conférences et d’ateliers, pour apporter du dynamisme et du concret. Cette année, le premier aura pour thématique la gestion des déchets : tri 7 flux, tri 9 flux, écoconception au service de la performance des entreprises, Economie Sociale et Solidaire (ESS)… La seconde journée sera consacrée à la maîtrise de l’énergie : les matériaux durables, la mobilité, les ateliers 2tonnes

A cette occasion, les professionnels sont invités à présenter leurs projets sur place, sur des stands personnalisés.

Quels sont les objectifs de cette mobilisation autour de la transition écologique ?

Informer les professionnels et leur donner envie de se lancer dans des démarches de développement durable - meilleure gestion de leurs déchets, de leurs financements… Ces rencontres doivent leur faire découvrir les outils adaptés et les inciter à se lancer. Ceux qui veulent aller plus loin peuvent bénéficier d’un accompagnement ; il s’agit d’un accompagnement financier et technique : montage de dossiers, visites de terrain, valorisation du projet lors d’évènements… La Région Guadeloupe et l’Ademe peuvent mettre à disposition des financements.

Il est essentiel pour nous de parler de ces rencontres et de diffuser l’information, car nous pouvons avoir du mal à mobiliser les entreprises.

Travaillez-vous avec des acteurs locaux pour mettre en place ces initiatives ? Si oui, de quelle manière ?

Des nombreux acteurs interviennent au cours de ces rencontres : la DEAL, la French Tech, des associations publiques qui travaillent sur ces sujets, les TEDx [1]... Nous essayons de varier les partenariats chaque année. L’année dernière, c’était Comité 21 et Convergences qui intervenaient principalement sur l’évènement.

Nous organisons également un concours avec une remise de prix, « Les trophées éco-innovants ». Nous distinguons trois catégories : « ESS », « Produits et services » et « Technologie ». Le but est de valoriser des projets éco-innovants sur le territoire, et leur permettre de prendre de l’ampleur. La valorisation médiatique apportée par ces trophées est importante : mini-reportages, insertion presse, relais sur les réseaux… Les projets peuvent être déposés jusqu’au 5 septembre !

A titre d’exemple, voici les lauréats des Trophées 2021 :

  • Catégorie ESS : la société TI PO PEYIet son concept autour de la diversification alimentaire des bébés de 0 à 3 ans, avec des produits locaux ;
  • Catégorie Produits et services : la société IDDOMet son système de jardins aquaponiques ;
  • Catégorie Technologie : la société MOKWAREet sa technologie innovante de la Technopole Gastronomie Bio – Services et filières associés.

Chaque année, nous sélectionnons aussi un « Coup de cœur ».En 2021 c’est « Le nouveau Mode », spécialisé dans le recyclage textile, qui a été choisi .

En quelques mots, si vous deviez donner un conseil aux citoyennes et citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?

Ne surtout pas hésiter à participer ! Nous comprenons que les professionnels et les institutions puissent avoir des réticences, parfois des craintes, mais nous sommes là pour les accompagner. Des dispositifs existent et nous voulons rendre possible les projets au bénéfice du développement durable.

Faites appel à nous pour renforcer la motivation ! D’autant que nous avons toujours de bons retours, qu’il s’agisse des rencontres ou des accompagnements.

En savoir + sur les Rencontres Pro du développement Durables

Déjà 109 évènements français inscrits pour la SEDD 2022, 921 à l’échelle de l’Europe ! Vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre manifestation avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.

Besoin de conseils ou des questions à poser ? Ecrivez-nous à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr

[1Conférences organisées au niveau international par la fondation à but non lucratif Etats-Unienne The Sapling foundation, qui vise, selon son slogan, « des idées qui valent la peine d’être diffusées »