Les Semaines Étudiantes de l’Écologie et de la Solidarité, c’est maintenant !

Publié le 20 mars 2024


En France

Chaque année depuis 2015, le RESES (Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire), organise les Semaines Étudiantes de l’Écologie et de la Solidarité (SEES), la déclinaison sur les campus de la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD). Cette mobilisation a pour objectif de mettre en avant les 17 objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. En 2024, le thème les « voix étudiantes » a été choisi pour valoriser les mouvements étudiants portant sur l’écologie, les formations, et la vie sur les campus des universités.

Agrandir la figure 2605

Semaines étudiantes de l’écologie et de la solidarité
passe à l’action sur ton campus
du 11 mars au 14 avril 2024
RESES

Les Semaines Étudiantes de l’Écologie et de la Solidarité se déroulent du 11 mars au 14 avril 2024. Elles ont trois objectifs majeurs :

  • Valoriser les actions organisées par les acteurs du monde étudiant,
  • Mobiliser les étudiants dans tous les territoires,
  • Sensibiliser le monde étudiant aux enjeux environnementaux et sociaux, ainsi qu’aux solutions durables.

Les étudiants, les associations étudiantes, les établissements d’enseignement supérieur et les Crous sont invités à proposer des évènements et à les valoriser sur une plateforme dédiée. Tous les formats sont possibles : pièces de théâtre, concours, ateliers, conférences, débats, projections vidéo, concerts, courses à pied, trocs de livres…

Quelques exemples inspirants :

  • Ateliers de sensibilisation sur la transition socio-écologique à l’institut Agro de Montpellier, la semaine du 2 avril ;
  • Plaidoyer pour la protection de la biodiversité au théâtre à l’université Paul-Valéry dans le département de l’Hérault, le 2 avril ;
  • Fabrication de « bombes à graines » le 28 mars avec l’association Graines de Troc à la cité universitaire Antinéa à La Rochelle pour fleurir les espaces.

Le RESES propose de labelliser « Semaines Étudiantes de l’Ecologie et de la Solidarité » l’organisation d’un évènement lors cette période ; les porteurs de projet labellisés bénéficient d’un appui logistique et en communication du RESES. Si l’organisateur est une association étudiante, il est même possible de demander une aide financière.

Pour être labellisée, l’action doit répondre à minima à un ODD, et concerner les enjeux du monde étudiant.
Ces semaines sont accompagnées des Trophées SEES qui récompensent cinq associations étudiantes ayant organisé une/des actions labellisée(s) avec le versement d’une prime de 500 euros et un accompagnement personnalisé par association. La remise des trophées est fixée le 13 avril à Paris, lors de la clôture de la SEES. Une bonne manière de motiver tous les acteurs à s’engager. Les projets des étudiants seront alors valorisés à l’échelle nationale, pour mettre en lumière l’engagement du monde étudiant dans la réalisation des ODD. Chaque projet gagnant correspond à une thématique sur les cinq proposées :

  • Plaidoyer : pour secouer son campus, associé aux ODD 13, 16 et 17. Ce sont, en particulier, des projets de plaidoyer qui s’inscrivent dans le temps pour engager son campus dans une transition en défendant le « bien commun » et « l’intérêt collectif ».
  • Alimentation : pour mieux se nourrir sur son campus, associé aux ODD 2, 10 et 12. Cette thématique est clé pour les étudiants qui sont 78% à déclarer avoir volontairement changé leurs habitudes de consommation pour qu’elles soient plus écologiques et solidaires.
  • Economie circulaire : pour faire d’un déchet une ressource, associé aux ODD 12, 11 et 17. D’après un rapport de la CNE2023 (Consultation Nationale Etudiante), 35% des étudiants souhaitent s’engager plus concernant la réduction des déchets et l’amélioration du tri sélectif sur leur campus.
  • Biodiversité : pour des écosystèmes préservés, associé aux ODD 13, 14 et 15. D’après le rapport du CNE 2023, 42% des étudiants considèrent la perte de biodiversité comme un des enjeux écologiques les plus préoccupants.
  • Solidarités : pour réduire les inégalités, associé aux ODD 3, 5 et 10. Au regard des défis de développement durable, les enjeux écologiques sont à la croisée et enjeux sociaux et ne peuvent être dissociés, la question de la solidarité paraît donc essentielle.

Vous êtes une association étudiante, vous êtes intéressé par participer aux Trophées SEES ? Rendez-vous sur la plateforme, vous avez jusqu’au 31 mars pour candidater ! La labellisation des évènements reste quant à elle possible jusqu’au 14 avril.

Vous êtes étudiant ou simplement curieux des enjeux de développement durable, vous voulez découvrir ce qui se passe près de chez vous ? Renseignez-vous sur le programme des SEES ! Certains événements sont ouverts à tous.