Regain, du cinéma à l’environnement

Publié le 6 mai 2022


En France

Du 20 au 30 avril 2022, Regain, festival environnemental de Fos-sur-Mer, a interrogé nos modèles de pensée et nos modes de vie en proposant des solutions et des initiatives pour évoluer vers un monde plus sain et durable. Retour sur cet événement avec Jacques Brunie, directeur du cinéma L’Odyssée.

Agrandir la figure 1787
Figure 1787

La ville de Fos-sur-Mer a organisé "Regain, Festival environnemental", avec 20 jours d’animations. Quelles ont été les motivations pour monter cet événement ?

« Regain, Festival environnemental de Fos-sur-Mer » est organisé par la régie culturelle Scènes & Cinés, un établissement public à caractère industriel et commercial, en charge de la programmation, de l’exploitation et de la gestion de neufs équipements culturels répartis sur le Territoire Istres Ouest Provence de la Métropole Aix-Marseille Provence.

En partenariat avec la Ville de Fos-sur-Mer, ce festival permet de mettre en lumière les engagements d’acteurs et les initiatives locales d’un territoire plus connu pour ses industries que pour ses actions en direction de l’environnement, au cinéma L’Odyssée.

Quels sont les objectifs à travers cette mobilisation autour du cinéma et de la transition écologique ? Sont-ils atteints selon vous ?

L’objectif principal est de proposer des solutions et des initiatives pour aller vers un monde plus sain et durable, à partir de questionnements sur nos modes pensées et de vie. Le programme des animations, les échanges et les tables rondes y contribue.

Le samedi 30 avril a eu lieu le concours de courts métrages Regain 22. Cinéphiles d’un jour ou d’une vie, toutes et tous étaient invités à participer en réalisant une œuvre de 2 à 15 minutes sur le thème de l’environnement. Le jury était présidé par le scénariste et réalisateur Christian Philibert, accompagné d’autres acteurs du cinéma - Jérôme Quadri, Laurent Ferrigno, Marie-Céline Ollier -ainsi que de membres de la municipalité - Philippe Troussier, adjoint au maire et Marie-José Granier, conseillère municipale. L’ambition de cette édition 2022 était de donner une vision positive de l’environnement : proposer des solutions pour maintenant et des initiatives pour demain. Entre les ciné-goûters, les ciné-débats et les différents spectacles au programme, tous les goûts et tous les âges y ont trouvé des intérêts forts !

Travaillez-vous avec des acteurs locaux pour mettre en place une telle initiative ? Si oui, de quelle manière ? Quelle en est la traduction concrète ?

La programmation s’élabore de manière opérationnelle avec les partenaires du cinéma, de profils extrêmement diversifiés, sous forme de co construction et de coréalisation, les partenaires invitant leurs adhérents ou utilisateurs et co animant les soirées thématiques. Les partenaires sont nombreux :

  • Centre social fosséen ;
  • Service éducation de la Ville (projets périscolaires) ;
  • Service Pédagogie de l’Environnement et Ambassadeurs du tri de la Métropole Aix-Marseille Provence ;
  • Association pour le maintien d’une agriculture paysanne (Amap) d’Istres ;
  • Amap de Fos-sur-Mer ;
  • Légumerie de Fos-sur-Mer (chantier d’insertion) ;
  • Artothèque Intercommunale Amp Métropole ;
  • Domaine de l’anchois (producteur vins bios) ;
  • Parc naturel du Mont Ventoux ;
  • Association « Replanter notre forêt provençale » ;
  • Radio Fossa FM.
Agrandir la figure 1790
Figure 1790

En quelques mots, si vous deviez donner un conseil à des citoyennes et des citoyens qui n’osent pas participer, lequel donneriez-vous ?

Les questions environnementales, si elles peuvent être objets d’inquiétude ou de questionnement, elles peuvent aussi être à l’origine de solutions au service d’un monde durable et du bien-être de tous. Notre programmation privilégie l’éclairage d’initiatives porteuses d’espoir !

S’informer, se sensibiliser aux enjeux de développement durable et construire des solutions pour faire face au défi climatique, c’est contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable ! Ici, plus particulièrement sont concernés l’ODD4-l’éducation de qualité, l’ODD 5-l’égalité entre les sexes, l’ODD 10-les inégalités réduites, l’ODD 13-les mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques, les ODD 14 et 15-les vies aquatique et terrestre… Le cinéma et la culture participent à mobiliser toutes et tous sur ces défis.