Gouvernement
L’Agenda 2030 en France
Le site des objectifs de développement durable (ODD)
Publié le 13 juillet 2022
En France
Pour ce deuxième article de la série dédiée aux lauréats des projets les plus inspirants, Emile Moevai Roche, professeur de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) et référent EDD du collège de Taravao à Tahiti (Polynésie française), s’est engagé dans la SEDD pour lutter avec ses élèves contre les effets du changement climatique sur leur territoire.
« Tout d’abord, un grand merci aux équipes de la SEDD de nous avoir sélectionnés. Le Collège de Taravao est un établissement dynamique et engagé depuis plusieurs années dans des actions liées au développement durable. J’ai la chance d’encadrer des éco-délégués très motivés et très impliqués dans notre démarche. Ensemble, nous avons mis en place de nombreuses actions éco-citoyennes. La participation à la SEDD 2022 était donc une évidence pour nous. Si nous participons à la SEDD pour la première fois, nous sommes mobilisés depuis plus de 5 ans pour mettre en place des projets, notamment à l’occasion de la Semaine de la Science. Généralement, l’initiative part des éco-délégués. Ils envisagent des projets, puis ils me sollicitent, et je réunis les conditions pour les réaliser : organiser des sorties, interpeler des intervenants pour témoigner, etc. De l’étude des requins à celle des plantes, un défi était de rassembler toute ces bonnes volontés pour sensibiliser et informer les élèves, et la population plus largement. Nous avons participé au Blue Climate Summit qui s’est tenu à Tahiti en mai dernier, rassemblant plusieurs chercheurs ; une occasion pour les élèves d’intervenir et d’échanger avec des experts. »
« Ces journées seront l’occasion, pour les élèves, de participer à leur niveau à la lutte contre l’érosion du littoral polynésien sur l’ensemble des sites qu’ils étudieront, et de sensibiliser un large public sur l’importance de préserver notre littoral (ateliers de reconnaissances des espèces, maquettes, panneaux…) en mettant en avant des arguments scientifiques. Toutefois, le travail mené lors de la SEDD n’est qu’une étape. Une fois que les élèves sauront s’occuper des plantes et de la pépinière, il s’agira d’être capable de transmettre ces savoirs aux futurs élèves. Je compte sur eux pour former les nouveaux éco-délégués sur différents aspects :
« Nous travaillons avec la Fédération des Associations de Protection de l’Environnement, la FAPE-Te ora naho, qui regroupe une cinquantaine d’associations. Elle pilote le projet et invite des collèges et lycées à y participer, de façon à toucher un large public. Nous travaillons aussi avec d’autres associations issues de la FAPE :
Osez ! Diffusez l’information de la SEDD !
27 événements français sont déjà inscrits pour la SEDD 2022. Vous aussi, lancez-vous et inscrivez votre action sur la plateforme européenne ! Faites la publicité de votre événement avec les affiches et visuels disponibles en téléchargement dans le kit de communication.
N’hésitez pas à nous demander des conseils ou à nous adresser vos questions à : semaine-europeenne-du-developpement-durable.datpa.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr ou agenda-france-2030.dtodd.ddd.cgdd@developpement-durable.gouv.fr
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030