Semaine Européenne du Développement Durable 2020 - n°14

Publié le 27 août 2020


En France

Les démarches partenariales, clés du succès de la SEDD

Visuel SEDD - n°14
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Logos des sponsors de la SEDD

La mobilisation de tous et la coopération sont des conditions indispensables pour l’atteinte des objectifs de développement durable ; chaque jour, de nouvelles actualités illustrent cette nécessité. Ce sont des leviers d’action et de transformation essentiels à la mise en œuvre de l’Agenda 2030, pour permettre à tous les acteurs - gouvernements, collectivités, entreprises, citoyens… - de s’engager ensemble, en ne laissant personne de côté.

De nombreux projets SEDD portent cette ambition, inscrite dans l’ODD 17 « Partenariats pour la réalisation des objectifs ». Partage de savoirs, retours d’expériences, apprentissage par les pairs, engagement des citoyens, soutien financier… : les démarches partenariales sont sources de multiples avantages !

  • Lors du Village des Initiatives Locales, à Saint-Gildas-des-Bois (44), des acteurs de la transition s’associent pour promouvoir un système agricole et alimentaire plus « vertueux » ;
  • Mouvement citoyen international, le World Cleanup Day invite tout un chacun à se mobiliser pour la journée mondiale de ramassage des déchets sauvages !

Cette dimension partenariale a d’ailleurs très largement contribué au succès de la SEDD, qui, d’une initiative française, s’est transformée en un évènement européen de premier plan. Dans treize pays, plus de 794 projets sont déjà inscrits sur la plateforme européenne.

En France, la démarche de la SEDD s’appuie aussi sur un réseau de partenaires, qui informent et valorisent le dispositif et les initiatives. Pour l’édition 2020 :

  • Acteur de proximité ancré dans les territoires, Le Groupe La Poste assure des missions de service public essentielles. Ses activités s’adaptent aux défis d’aujourd’hui, pour favoriser la transition écologique (énergétique et circulaire) et l’émergence d’un numérique éthique et responsable, tout en garantissant une plus grande cohésion sociale et territoriale.
  • Fondé en 2007 par Yolaine de La Bigne, journaliste, le magazine Néoplanète est le premier média gratuit sur l’environnement. Ses valeurs : la gratuité pour donner accès à tous à l’information ; la diversité pour montrer que la défense de la planète touche tous les aspects de la vie quotidienne ; l’optimisme afin de « garder espoir dans l’avenir pour changer le monde ».
  • Leader en matière de mobilité urbaine, le groupe RATP innove et développe des solutions de mobilité sûres et connectées pour définir la ville durable et intelligente de demain.
  • Association multi-acteurs créée en 1992, OREE fédère et anime un réseau d’acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires, autour de trois priorités : biodiversité et économie, économie circulaire, reporting RSE et ancrage local.

Retrouvez l’entretien de Nathalie Boyer, déléguée générale d’Orée, sur le compte Linkedin du Ministère de la Transition Ecologique.

Et, dès le 7 septembre prochain, dans le cadre de nouvelles collaborations – Ville de Paris, Musée d’Orsay et de l’Orangerie, Universcience… -, un concours sera lancé pour valoriser les porteurs de projets inscrits à la SEDD et leurs initiatives. Rendez-vous sur le compte Twitter Agenda 2030 pour soutenir vos évènements « coups de cœur » !

Un projet à inscrire ? Rendez-vous sur la plateforme européenne !