En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, intitulé « Agenda 2030 ». C’est un plan d’action pour l’humanité, la planète et la prospérité. Il porte une vision de transformation de notre monde en renforçant la paix, en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable.
Présentation
L’Agenda 2030 a fusionné les objectifs du millénaire pour le développement et ceux portés par les Sommets de la Terre. Il est universel, c’est-à-dire qu’il s’applique à tous les pays, du Nord comme du Sud. Avec ses objectifs et cibles, il dessine une feuille de route détaillée.
Dispositif de suivi
Les 17 Objectifs développement durable (ODD) doivent être atteints aussi bien par les pays industrialisés que par les pays en développement. Les Nations unies ont mis en place un dispositif de suivi et de bilan, à la fois universel et régulier, transparent et orienté vers des résultats à atteindre.
En France
L’atteinte des « Objectifs de développement durable » est une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Avec un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont une grille de lecture universelle pour se mobiliser en faveur d’actions durables.
En Europe et à l’international
Parvenir à la réalisation des Objectifs de développement durable en Europe et dans le monde suppose de renforcer la coopération et le dialogue entre pays. Tout repose sur le dialogue entre acteurs et l’articulation aux différentes échelles et périmètres d’analyse et d’action.