Les 17 Objectifs développement durable (ODD) doivent être atteints collectivement et mis en œuvre aussi bien par les pays industrialisés et pays en développement. Les Nations unies ont mis en place un dispositif de suivi et de bilan à la hauteur de cette ambition ; à la fois universel et régulier, il est également transparent et orienté vers des résultats à atteindre. Il associe un dispositif statistique solide pour évaluer la progression des pays et du chemin leur restant à parcourir, à un mécanisme de redevabilité incitant les pays à la réalisation d’états des lieux et de revues annuelles de mise en œuvre dans une instance dédiée.
Les indicateurs de suivi des Objectifs de développement durable
Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l’ONU. Ces indicateurs suivent les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des ODD.
Dispositif de suivi international : les Forums politiques de haut niveau
Le Forum politique de haut niveau (FPHN) pour le développement durable est l’enceinte des Nations unies pour le suivi, à l’échelle globale, de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de ses 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Datavisualisations des indicateurs de suivi des ODD
Pour connaître les tendances de la France pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2030, vous pouvez consulter les 98 datavisualisations et la vision d’ensemble des 17 ODD.
Revue nationale volontaire de la France - 2017-2022
La deuxième Revue nationale volontaire de la France propose un bilan sur les actions qu’elle mène sous deux angles :
Le premier présente une vision transversale à travers les six enjeux de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030.
Le deuxième précise cette vision à l’aide de datavisualisations adossées aux 17 ODD et leurs 98 indicateurs de suivi.
État des lieux de la France au regard des Objectifs de développement durable
Ce document de travail est le fruit d’actions menées par le Commissariat général au développement durable, dans le but de poser un diagnostic sur la situation de la France, au prisme du référentiel que constitue l’Agenda 2030.