Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté le 11 mars 2017 par la Commission statistique de l’ONU. Ces indicateurs, tels qu’ils ont alors été définis, sont destinés à servir de fondement principal pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des ODD.
Les indicateurs de suivi mondiaux (ONU)
À l’issue de la négociation autour des Objectifs et des cibles de développement durable, la commission statistique de l’ONU a arrêté une liste de 232 indicateurs de suivi. La liste onusienne comprend 244 indicateurs, mais compte-tenu des doublons existants, la liste en contient 232.
Cette liste a été stabilisée à l’occasion d’une réunion qui s’est tenue du 7 au 10 mars 2017. L’ONU publie en partie elle-même une série de données, en s’appuyant sur ses agences spécialisées.
Les 232 indicateurs définis ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays.
Les États sont invités à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des Objectifs de développement durable au niveau national en fonction des priorités, des réalités, des capacités de calcul et de la situation de chaque État.
La France continuera néanmoins de fournir les données utiles aux agences de l’ONU pour le calcul de ces 232 indicateurs, en définissant un tableau de bord des stratégies nationales qui concourent aux ODD.
Pour aller plus loin...
La déclinaison européenne des indicateurs de suivi (Eurostat)
Au travers de son organisation statistique, Eurostat a établi une liste d’une centaine d’indicateurs. Adaptée à l’Union européenne en termes d’enjeux comme en termes de capacités statistiques, elle permet d’évaluer chaque année les progrès réalisés dans la mise en œuvre des ODD dans un contexte européen. La liste d’indicateur est également évaluée chaque année, afin de vérifier qu’elle soit toujours constituée des indicateurs les plus pertinents disponibles, et d’en intégrer de nouveaux si besoin.
La déclinaison française des indicateurs de suivi
L’Insee
En France, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) est en charge de coordonner la collecte et la production des indicateurs statistiques, en parallèle de la production propre à l’ONU. L’Insee s’appuie pour cela sur les services statistiques ministériels et assure l’interface avec l’ONU, en participant notamment à la commission statistique de l’ONU.
Le Cnis
Le Conseil national de l’information et de la statistique (Cnis) comprenant à la fois des représentants des ministères et de la société civile, a mis en place un groupe de travail dédié aux Objectifs de développement durable. Ouvert à tous et notamment aux représentants de la société civile non membres du Cnis, le groupe de travail a effectué un travail de sélection et d’adaptation des indicateurs afin de proposer une liste adaptée à la France.
Pour aller plus loin... Le groupe de travail du CNIS a sélectionné 98 indicateurs pour assurer le suivi de l’engagement de la France vers les ODD. Le tableau de bord constitué des 98 indicateurs est en ligne sur le site Insee (www.insee.fr)
Le Sdes
Le Service des données et des études statistiques (Sdes), service statistique du ministère de la Transition écologique, comme les autres services statistiques ministériels, est en charge de la production d’une partie des indicateurs. Il est particulièrement concerné car il a en charge la production d’un tiers des indicateurs environ.
La déclinaison régionale des indicateurs de suivi
ODDeT, un outil de visualisation à l’échelle territoriale
ODD et Territoires, ODDet, est un outil de visualisation des indicateurs de développement durable. Cette application web s’adresse à un large public, elle est ouverte à tous. Elle permet de suivre des indicateurs de développement durable. Cette application a pour objectif de fournir des graphiques et des cartographies facilitant le suivi dans le temps des 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), à toutes les échelles du territoire, de la commune au national.
En savoir plus sur ODDeT
Base Antidote, un outil de diffusion des indicateurs territoriaux cohérents avec l’Agenda 2030
Afin d’éclairer les démarches territoriales de développement durable, l’Insee et le SDES se sont associés pour diffuser des indicateurs territoriaux cohérents avec l’Agenda 2030. Ces indicateurs, accessibles à tous, peuvent être utilisés pour le pilotage et le suivi du développement durable et de la planification écologique à l’échelle des territoires.
En savoir plus sur le kit Antidote
Un observatoire pour les collectivités d’Île-de-France
L’Observatoire francilien des ODD fournit gratuitement à tous les acteurs franciliens une vision synthétique de leur territoire au regard des 17 ODD sur la base d’indicateurs pertinents, fiables et territorialisés.
En savoir plus sur l’Observatoire francilien des ODD
Publications régionales
Au niveau régional, plusieurs territoires ont utilisé les ODD comme indicateurs.
Des régions ont publié des tableaux de bord du développement durable au regard des ODD. Ces travaux sont le fruit de partenariat entre acteurs locaux et notamment la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) et la direction régionale de l’Insee.
Également, en Bourgogne-Franche Comté un guide « Élaborer des indicateurs de contribution aux ODD pour nourrir des stratégies territoriales » a été réalisé. Il est issu d’une démarche expérimentale conduite avec les villes de Besançon et de Quetigny, le soutien de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté et le CEREMA. Ce guide a pour objectif de tester une méthodologie d’élaboration d’indicateurs pour apprécier la contribution de collectivités locales aux ODD.
Voir l’article détaillé et télécharger le Guide « Élaborer des indicateurs de contribution aux ODD pour nourrir des stratégies territoriales »