Résumé
Ce document, réalisé pendant la première année de la décennie d’action lancée par le Secrétaire général des Nations unies, propose une lecture de l’état de la France au regard de la feuille de route « Agissons pour un monde plus durable et plus solidaire », stratégie nationale de développement durable adoptée en 2019.
Le caractère systémique et transverse de l’Agenda 2030 interroge nos instruments de mesure traditionnels sur leur capacité à éclairer les relations entre objectifs et entre actions menées par les ministères et par les acteurs non gouvernementaux. Le Commissariat général au développement durable (CGDD) propose ici un document de travail pour retracer l’avancement de la France depuis l’année 2015. Deux types de photographies sont présentés : le premier, à travers cinq enjeux que porte la feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 ; le deuxième, à travers le suivi des 17 Objectifs de développement durable adossé aux 98 indicateurs proposés par le Conseil national de l’information statistique. Ces deux parties du rapport, qui se veulent non exhaustives, permettent de sensibiliser sur le sens et l’ampleur des défis relevés par la France et ceux qui lui restent à atteindre pour être en accord avec les aspirations de l’Agenda 2030.
Avertissement
Ce document de travail est le fruit d’actions menées par le Commissariat général au développement durable, dans le but de poser un diagnostic sur la situation de la France, au prisme du référentiel que constitue l’Agenda 2030. Il s’appuie ainsi sur les enjeux portés par la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 et sur les cibles des 17 Objectifs de développement durable (ODD).
Il se base sur de nombreux indicateurs statistiques, mobilise diverses études ainsi que des contributions ministérielles et de la société civile.
Les informations et observations présentées dans ce document de travail n’engagent que leurs auteurs et visent uniquement à alimenter le débat sur les défis à relever par la France pour atteindre les Objectifs de développement durable d’ici 2030.