L’enjeu 2 « Transformer les modèles de société par la sobriété carbone, l’économie, les ressources naturelles en faveur du climat et de la biodiversité » porte, en complément des questions sociales et sociétales traitées précédemment, la question de la transition écologique, priorité française représentant un tiers du budget du plan de relance.
La compréhension des interactions entre l’océan, le climat et la biodiversité marine et terrestre est fondamentale pour relever ces défis. La France s’investit fortement aux plans international et national sur ce point avec notamment l’organisation du One Ocean Summit à Brest en 2022. Cet évènement, dans le contexte de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, visait l’accélération des engagements de tous, pour un traité international entrainant/encourageant l’interdiction des plastiques à usage unique et pour sensibiliser aux enjeux de protection de 30 % des zones marines, à la gestion durable des ressources marines, à la décarbonatation des transports dont le transport maritime [1].
Les avancées nationales en matière de transition écologique sont inégales selon les sujets, avec de bonnes avancées sur l’amélioration de la qualité de l’eau et de l’air, l’atteinte de 32,5 % d’aires marines protégées [2], un engagement de décarbonation des navires à horizon 2040 obtenu à l’Organisation maritime internationale (OMI), grâce à une feuille de route « zéro plastique en mer en 2025 », une sensibilisation plus forte des entreprises à des modes de production durables et notamment à la prévention des pollutions en mer avec plusieurs démarches et labels comme Green marine, la charte SAILS et le label Ocean approved. Des points de vigilance perdurent cependant tels que sur les sujets de biodiversité ou d’artificialisation des sols. Les sécheresses de l’été 2022 puis de l’hiver 2023 ont aussi mis en lumière la nécessité de repenser notre utilisation et notre partage de l’eau pour nous adapter aux effets du changement climatique.
Les thématiques retenues illustrent celles des ODD liés à cet enjeu au travers des priorités de la Feuille de route, en retenant celles qui sont les plus significatives au moment où paraît ce rapport.