L’Agenda 2030 ne peut se faire sans les citoyens : les faire participer aux politiques publiques contribue à améliorer la décision publique et est indispensable pour que celles-ci soient durables. C’est donc dès la conception des politiques publiques, et tout au long de leur mise en œuvre jusqu’à leur évaluation qu’il convient d’assurer une participation effective de l’ensemble des publics à tous les échelons. Une attention particulière doit être apportée aux personnes les plus vulnérables pour ne laisser personne de côté, au risque de renforcer les inégalités existantes. La posture, l’écoute, la transparence et la reddition de compte des institutions induites par la sincérité de ces démarches doivent permettre non seulement de créer de la confiance entre les acteurs, mais aussi d’instaurer une dynamique de mobilisation et de responsabilisation plus encline à favoriser les transformations des modes de vie.
Pour ancrer l’Agenda 2030 dans la réalité quotidienne des citoyens et la diversité des territoires, il est nécessaire de donner l’accès à tous aux services essentiels, de soutenir et d’encourager les acteurs qui innovent et développent l’activité économique, c’est-à-dire de libérer les énergies créatrices, d’accompagner les désirs d’engagement citoyen et de donner le pouvoir aux territoires qui se mobilisent pour un changement des comportements et des modes de faire.
Le Gouvernement, les administrations, les parlementaires et les collectivités territoriales ont de plus en plus recours aux démarches de participation citoyenne. Elles sont favorisées par l’existence de textes et de procédures, ainsi que des dispositifs de consultation permettant l’information, la consultation, la concertation et la co-construction avec le public. Si l’échelon local a été pionnier dans le domaine, depuis quelques années les consultations nationales se multiplient. Elles revêtent plusieurs formes : en ligne ou non, grand public, parfois organisées dans le cadre d’États généraux, d’assises ou de concertations institutionnelles.
Lancé en 2022 à l’initiative du Président de la République, le Conseil national de la refondation (CNR) a ainsi pour objectif d’échanger ensemble et de manière constructive afin d’apporter des solutions aux défis à venir. Il s’articule autour de trois niveaux : un CNR plénier, des CNR thématiques nationaux et des concertations territoriales. Les thématiques croisent celles de l’Agenda 2030 avec notamment l’école, la santé, les freins à l’emploi ou encore la transition écologique.