L’engagement en aide publique au développement (APD) de la France, en ligne avec les objectifs de l’Agenda 2030, a atteint des records en 2022, malgré un déficit de financement à l’international lié aux nombreuses crises mondiales.
L’enjeu 6 « Œuvrer au plan européen et international en faveur de la transformation durable des sociétés, de la paix et de la solidarité » a été marqué par d’importantes évolutions ces dernières années : renforcement inédit des moyens de notre politique de développement et alignement de notre action sur le cadre fixé par l’Agenda 2030.
La politique d’aide au développement française s’inscrit dans le cadre multilatéral que s’est fixé la communauté internationale avec l’Agenda 2030 notamment. Les fonds mobilisés en direction d’actions climatiques ou pour la biodiversité sont significatifs.
La France continue de renforcer son approche partenariale et inclusive, notamment l’action internationale liée aux ODD des OSC. Afin de pallier les inégalités de genre, la France développe par ailleurs sa diplomatie féministe.
La France a défini des priorités géographiques fortes pour sa politique de développement, répondant à une double logique d’efficacité et de solidarité, mais tous les objectifs ne sont pas encore atteints.
Découvrez les conclusions groupe de travail « Agenda 2030 » du Conseil national pour le développement et la solidarité internationale (CNDSI), co-présidé par Coordination Sud et l’Institut du développement durable et des relations internationales.