Enjeu 6 : Construire une transformation durable européenne et internationale
Enjeu 6 - 2.2 En voie d’amélioration
Publié le 23 juin 2023
Si d’importants progrès ont été accomplis, la France continue de renforcer l’approche partenariale et inclusive qui est au fondement de sa politique de développement, co-construite avec les différentes parties prenantes françaises. Le gouvernement tient à soutenir davantage l’action à l’international des organisations de la société civile, en lien avec les ODD. L’égalité de genre étant une priorité clé de l’agenda du développement durable par son caractère transversal, la France tente de pallier les inégalités dont sont victimes les femmes et les filles à travers sa diplomatie féministe, et aspire à y consacrer davantage de moyens en se fixant d’ambitieux objectifs.
Priorité 6.1 - Promouvoir le développement durable comme fondement nécessaire de la stabilité internationale
La France possède un tissu d’organisations de la société civile (OSC) dense et diversifié (associations de solidarité internationale, fondations, organisations syndicales et d’employeurs, etc.) qui joue un rôle essentiel pour le développement durable des pays partenaires (conception de projets et d’approches innovantes, renforcement des sociétés civiles dans les pays partenaires, plaidoyer en faveur de la solidarité internationale, suivi de la redevabilité des pouvoirs publics auprès des populations, sensibilisation et mobilisation citoyennes sur les enjeux internationaux).
Les OSC contribuent directement à l’élaboration des politiques publiques dans une démarche de co-construction, en particulier dans le cadre du Conseil national du développement et de la solidarité internationale (CNDSI) [1]. Les membres du CNDSI ont notamment participé à l’élaboration de la LOP-DSLIM et ont été consultés lors de la reconstitution du Fonds pour l’environnement mondial ou du Fonds vert pour le climat. Plus récemment, les OSC ont également alimenté les discussions de préparation du Comité interministériel de la coopération internationale et le développement de 2023, qui vise à redéfinir les priorités de notre politique de développement. Les OSC françaises sont aussi associées au travail d’élaboration des stratégies sectorielles (éducation, santé, etc.) ou de leur renouvellement, ainsi que dans certains processus de suivi ou d’évaluation. À titre d’exemple, les OSC sont des parties prenantes essentielles de la conception du Fonds de soutien aux organisations féministes, et contribuent aux côtés du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à donner corps aux engagements présidentiels en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.
Ces organisations sont également des opératrices de mise en œuvre incontournables de projets de développement. Les OSC françaises répondent à différents appels à projets, notamment pour mettre en œuvre des projets pour le compte de l’AFD. Elles sont les premières opératrices de mise en œuvre du dispositif appels à projets crise et sortie de crise de l’AFD pour répondre aux contextes fragiles. Les OSC françaises et des pays éligibles à l’APD ont la possibilité de financer des projets émanant de leur propre initiative (droit d’initiative) à travers le dispositif Initiatives OSC de l’AFD. Ce dispositif permet notamment le financement de programmes d’envergure qui permettent à la fois un appui direct aux populations locales, la structuration du milieu associatif français et local dans une logique de partenariat et le renforcement de compétences des associations soutenues.
Restez informés
en vous abonnant à notre lettre d’information ODDyssée vers 2030