Tendances de la France pour atteindre les Objectifs de l’Agenda 2030
Méthodologie
Publié le 23 juin 2023
Le choix des indicateurs
Pour suivre les progrès accomplis à l’échelle mondiale vers l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD), un jeu de 232 indicateurs a été adopté en 2017 par la Commission statistique de l’ONU. Ces indicateurs, tels qu’ils ont alors été définis, sont destinés à servir de fondement pour suivre les progrès accomplis mondialement vers la réalisation des ODD. Ils ne sont donc pas nécessairement applicables à tous les contextes nationaux, du fait des caractéristiques propres à chaque pays.
Les États ont donc été invités à définir leur propre jeu d’indicateurs pour le suivi des ODD au niveau national en fonction des priorités, des réalités, des capacités de calcul et de la situation de chaque État. C’est dans ce cadre qu’un groupe de travail multi-acteurs (associations, instituts de recherche, institutions gouvernementales, entreprises, collectivités territoriales, établissements publics, ministères et services statistiques ministériels) a été mis en place au sein du Conseil national de l’information statistique (CNIS).
À la suite d’une analyse des 232 indicateurs onusiens, 66 d’entre eux ont été retenus pour intégrer le jeu d’indicateurs français et ont été complétés par 32 indicateurs complémentaires.
Le choix de la méthode
Cette revue nationale volontaire, présente une évaluation des tendances sur les cinq dernières années des 98 indicateurs nationaux sélectionnés [1] pour suivre l’avancée de la France vers l’atteinte des 17 ODD [2].
La méthode appliquée ici est inspirée de celle mise en place par Eurostat pour évaluer les progrès de l’Union européenne dans la réalisation des ODD [3]. Cette méthode permet de déterminer si un indicateur se rapproche ou s’éloigne et à quel rythme, de la cible.
La pérennité de la tendance n’est, en revanche, pas évaluée. Lorsque des politiques publiques françaises ou européennes ont fixé des cibles quantitatives à une date donnée, les tendances observées pour chaque indicateur sont comparées aux tendances théoriques nécessaires pour les atteindre dans les délais.
La méthode de calcul retenue
Parmi les 98 indicateurs de suivi des ODD (iODD), certains font l’objet de désagrégations en plusieurs variables [4]. Pour certains de ces indicateurs, une variable a pu être choisie. Mais, pour d’autres indicateurs, plusieurs variables ont dû être retenues dans l’analyse (par exemple : espérance de vie en bonne santé des hommes et espérance de vie en bonne santé des femmes). Au total, 112 indicateurs [5] ont été utilisés.
Les données utilisées sont celles du tableau de bord des indicateurs pour le suivi des ODD [6] produit par l’Insee et le Sdes. L’évolution est observée sur une période de 5 ans depuis la dernière valeur disponible. Selon la disponibilité des données, la longueur de la période d’observation peut varier. La tendance est évaluée uniquement si les données disponibles couvrent au moins trois années consécutives et si la mesure du progrès est possible.
L’évaluation de la tendance concerne ainsi 100 des 112 indicateurs retenus.
Les 12 indicateurs dont la tendance n’est pas évaluée sont signalés dans les fiches de data-visualisations par ce symbole :