Les Objectifs de développement durable sont une responsabilité partagée par l’ensemble des acteurs et des citoyens des pays signataires. Pour relever le défi de leur mise en œuvre en France, il est nécessaire d’identifier les domaines clés dans lesquels la société française doit collectivement progresser. La mobilisation de tous les acteurs est donc une condition incontournable à leur réalisation, chacun ayant sa place et un rôle à jouer. En offrant un langage et un cadre de référence commun, tous ces acteurs ont enfin une véritable grille de lecture universelle pour rendre leurs actions plus durables.
Situation et organisation de la mise en oeuvre en France
Lors du premier Forum politique de haut niveau pour le développement durable (FPHN), en 2016, la France a présenté une revue nationale de mise en œuvre des Objectifs de développement durable (ODD). En France, la mise en œuvre des ODD avance. Qu’en est-il actuellement et comment s’organise-t-elle ?
Mobilisation des acteurs
Associations, chercheurs, citoyens, collectivités territoriales, entreprises, syndicats et État, ont un rôle à jouer pour l’Agenda 2030. Après les phases de sensibilisation et d’appropriation, les acteurs revisitent leurs projets au regard de celui-ci et s’assurent qu’ils contribuent à leur atteinte.
De nombreuses initiatives d’acteurs
Les collectivités territoriales, les associations, les entreprises, les investisseurs, la recherche, les jeunes, les administrations et les parlementaires sont autant d’acteurs différents qui, en actionnant des leviers propres à leur sphère, permettent d’accélérer la mise en œuvre de l’Agenda 2030.
Elyx : un ambassadeur universel des ODD
Elyx, premier ambassadeur digital des Nations unies depuis 2015, accompagne les Objectifs de développement durable. Il en fait la promotion depuis le tout premier jour, à travers une approche à la fois pédagogique, inclusive et positive.
Energy Observer, le bateau ambassadeur des Objectifs de développement durable
Energy Observer, premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable, est un navire hydrogène engagé dans une expédition de 6 ans et 101 escales. Son Odyssée vise la sensibilisation de tous et la recherche de solutions durables innovantes. Une aventure menée par Victorien Erussard, fondateur et capitaine, et Jérôme Delafosse chef d’expédition.