Quentin BORDET, Co-fondateur et président de Les Collectifs
Agrandir la figure 2492
Transcription de l'image 2492
Quentin BORDET, co-fondateur et Président de « les collectifs » Pouvez-vous rapidement nous présenter les missions et activités du réseau Les Collectifs, ainsi que vos missions au sein de la structure ?
Le réseau LES COLLECTIFS a pour mission de transformer les entreprises de l’intérieur en réponse aux défis environnementaux et sociétaux. Nous voulons que les entreprises soient une solution et pas un problème, nous aidons les salariés à se mettre en mouvement, et les dirigeants à s’appuyer sur ces salariés sensibilisés « forces vives » de l’intérieur.
La création du réseau LES COLLECTIFS s’est faite sur la base de l’expérience de 27 collectifs pionniers qui avaient émergé avant 2021. S’étant rendu compte de l’impact et de la spécificité de leur démarche, ils ont créé conjointement l’association LES COLLECTIFS en 2021 en France pour porter à une autre échelle ce mouvement de mobilisation au sein des entreprises. Le réseau est structuré autour de ses collectifs, dans toute leur diversité : ils vont de 10 à 1600 membres, représentent tous les secteurs de l’économie, et sont présents également dans des administrations, des agences publiques et hors de France.
Les collectifs agissent au sein des entreprises pour accélérer et améliorer les décisions de l’entreprise, et renforcer leur contribution à l’Agenda 2030. Ils mènent 3 types d’actions principaux. Premièrement, des actions de sensibilisation et de formation : ateliers, conférences, séminaires, à destination de toute l’entreprise. Deuxièmement, des actions pour améliorer les pratiques de l’entreprise : mesure de l’impact carbone, changement de fournisseurs par des alternatives plus durables. Enfin, ils participent à la redéfinition des stratégies des entreprises pour s’aligner avec l’Agenda 2030 : en étant formellement intégrés dans les instances de gouvernances, en menant des collaborations directes avec les directions d’entreprises, en étant impliqués dans la construction des plans stratégiques.
En tant que réseau, LES COLLECTIFS mène trois types d’activités :
Connecter et faire grandir la communauté de collectifs : accompagnement à la création de collectifs, mises en réseau, organisation de rencontres physiques régulières, animation de canaux de discussions et d’entraide Développer des initiatives communes inter-entreprises : création d’outils qui facilitent les partages d’expérience (par exemple notre Atlas des actions qui recense 70+ actions à mener en entreprise), groupes de travail et recherches inter-collectifs sur des trajectoires sectorielles, etc. Porter la voie des salariés engagés et plaider publiquement pour des entreprises plus responsables : interventions médiatiques et lors d’événements (par exemple, lors de la COP26 à Glasgow sur le Pavillon France et au Hub du New York Times), collaborations avec des acteurs de l’écosystème (par exemple le label reconnu mondialement B-Corp), rencontres avec des directions et des directions RSE, des plus grands groupes mondiaux à des entreprises locales.
Pour mener à bien ces activités, nous comptons sur la force de nos bénévoles, et en premier lieu l’équipe cœur du réseau, tous fondateurs de collectifs.
Pour mon rôle, Quentin Bordet, je suis cofondateur du réseau et président de l’association.
Comment le réseau Les Collectifs s’est-il engagé sur la voie du développement durable et de l’Agenda 2030 ? Comment est-ce que ce cadre guide concrètement vos actions ?
L’Agenda 2030 et les ODDs font partie des aiguillons qui tirent l’ambition de notre réseau et de la mobilisation des salariés sur le terrain - avec d’autres cadres tels que l’Accord de Paris, les limites planétaires, etc.
Ils guident notre action en donnant le cadre global sur lequel les collectifs peuvent s’appuyer. Ainsi, les collectifs intègrent cette ambition planétaire – sur laquelle ils ont souvent un niveau d’expertise plus fort que le reste de l’entreprise – et le convertissent en initiatives adaptées à chaque entreprise, et à travers une mobilisation larges issues de « la base ».
Pourquoi agir pour l’Agenda 2030 ? Cela s’est fait de manière naturelle et organique, portés par les envies, les actions et la mobilisation des milliers de salariés dans des centaines d’entreprises qui avaient à cœur de s’engager, de participer à changer de monde, et de faire vivre cet agenda au plus près du terrain et des décisions des entreprises.
D’ailleurs, les collectifs sont vecteurs d’accélération de la trajectoire de l’Agenda 2030. Souvent ils portent des initiatives avec 2 ou 3 ans d’avance par rapport à la phase « mainstream », tout en augmentant le niveau d’ambition des décisions et en étant anti-greenwashing. Enfin, les collectifs sont vecteurs d’une re-humanisation par les liens interpersonnels : dynamiques uniques dans les entreprises et diversité dans les profils des membres de collectifs
Avez-vous une action transversale à l’Agenda 2030 (qui vise l’atteinte de plusieurs ODD) à valoriser ?
LES COLLECTIFS a publié en mars 2023 son Cet Atlas des actions ; un premier recensement de plus de 65 actions menées par des collectifs… afin d’aider des collectifs et des entreprises à agir en s’appuyant sur l’expérience de ceux qui ont déjà fait, à travers des modes d’emploi et retours d’expérience. C’est une initiative de toute notre communauté, où chaque collectif a pu contribuer à la rédaction des retours d’expérience en fonction de ses actions.
Notre ambition est de faire grandir cette plateforme pour capitaliser plus largement sur l’expérience de toutes celles et ceux qui agissent de l’intérieur, dans les entreprises, en France et dans le monde entier comme cela est de plus en plus le cas. En plus d’aider les collectifs, ils permettent à de potentiels créateurs de collectifs de se projeter vers de premières actions. Nous avons également eu des retours de responsables RSE ou de dirigeants qui utilisent cet outil pour identifier des pistes d’actions.
Les actions touchent ainsi largement les objectifs de Développement durable ! Notamment ceux de lutte contre les changements climatiques (ODD13), la consommation et production responsable (ODD12), d’une industrialisation et de villes durables (ODD9 et 11) et de la préservation de l’eau, de l’énergie, des écosystèmes marins et terrestres (ODD6, 7, 14 et 15). Ainsi les impacts des actions des collectifs peuvent être très large car– et c’est souvent mal compris – les décisions des entreprises ont des conséquences – positives ou négatives – très large en amont et en aval des chaines de valeur, dans des territoires du monde entier.
Cela dit, un ODD qui nous tient particulièrement à cœur est l’ODD transverse 17 sur les « partenariats » à mener pour la réalisation des objectifs. Nos actions s’y intègrent complètement. En effet, nos actions visent à casser certains silos entre les parties prenantes et monde de l’entreprise et à les faire travailler ensemble. Les Collectifs, par leur mobilisation, ont souvent des expertises et des liens plus variés que le reste de l’entreprise, et favorisent la création de ponts entre ces sphères - dirigeants, ONGs, entreprises de l’économie sociale et solidaire, pouvoirs publics. Les Collectifs le fait à travers une nouvelle forme de « partenariat » entre parties prenantes : une approche constructive par l’action, l’inspiration et la proposition pour accélérer les décisions, que nous avons appelé le « pour-pouvoir ».
Et nous serions ravis de continuer à augmenter notre « pour-pouvoir » d’accélération des objectifs des Nations Unies.