Après le kit "VISÉE 360°" autour de l’approche systémique et celui sur la Mise en Récits, le site du Cerdd "Voyage au centre des transitions économiques" s’enrichit d’une nouvelle ressource : "Carto-Party". Un outil d’animation participatif et ludique pour dessiner collectivement votre système d’actrices et d’acteurs et renforcer la coopération !
Centre Ressource du Développement Durable
Crédits : Centre Ressource du Développement Durable (CERDD)
Agrandir la figure 2592
Transcription de l'image 2592
Le kit du CERDD "Carto-Party"
Le Centre Ressource du Développement Durable (CERDD) outille et accompagne les acteurs de la région des Hauts-de-France dans leurs dynamiques de transition.
Ce Groupement d’intérêt public (GIP) met à disposition une boîte à outils de l’économie de la fonctionnalité et la coopération, dans laquelle est proposé un outil d’animation participatif et ludique pour cartographier un système d’actrices et d’acteurs et renforcer la coopération.
L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une voie pertinente pour soutenir la transition écologique, car elle propose un nouveau modèle économique visant à réduire la consommation matérielle de biens et de ressources. Pour atteindre cet objectif, le concept de l’EFC repose sur la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien.
Le kit "Carto-Party" permet de mettre en place une animation dynamique en petits groupes, autour d’un projet. En 2 à 3 heures, les participants renforcent leur connaissance des enjeux et contraintes de chacun, ils débattent collectivement de la dynamique de construction du système d’actrices et d’acteurs et engagent une première coopération.
Le kit carto-party est composé de plusieurs supports à imprimer :
une notice d’utilisation pour une prise en main du kit d’animation avec séquençage détaillé et conseils pratiques un plateau "cartographie", support conçu pour positionner les différentes parties prenantes identifiées 7 planches de personnages à découper (Au total 35 personnages
à votre disposition et une série de “cartes” vierges pour laisser libre cours à votre
imagination !) un carnet de synthèse permettant de retranscrire les éléments de débat