Cette fiche a été réalisée à partir des interventions de de Gilles Vermot Desroches, vice-président de Global Compact France, Frédérique Granado, directrice RSE de Sanofi France et Sylvain Prioult, directeur QSE1 d’Abalone Group lors du webinaire du 10 février 2021 organisé par le MEDEF : « Les Objectifs de développement durable : un outil pour toutes les entreprises »
Crédits : Global Compact France
Agrandir la figure 1554
Transcription de l'image 1554
Logo Global Compact France
En intégrant les ODD dans leur stratégie RSE, les entreprises bénéficient d’une réelle valeur ajoutée. De par leur démarche globale, ils sont un bon outil de pilotage, permettant de structurer les activités d’une entreprise et d’aider à anticiper leurs attentes futures. Les ODD sont également un bon moyen de communication permettant aux dirigeants d’affirmer leurs engagements en matière de développement durable.
Les Objectifs de Développement durable ont été adoptés en 2015 par les pays membres de l’ONU dans le cadre de l’Agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux de développement des pays du monde et visent à éradiquer la pauvreté, mais aussi à assurer la transition de notre société vers un développement durable à travers la lutte contre les inégalités et les changements climatiques.
Ainsi, les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans l’atteinte de ces objectifs en participant au progrès du développement durable à travers leurs activités et leurs impacts sur la société.
C’est dans cette démarche que s’inscrit Global Compact France , relais local du Global Compact des Nations unies , qui rassemble des entreprises, toutes tailles confondues, souhaitant s’engager en matière de développement durable.
Cette fiche pratique se donne pour objectif de permettre aux entreprises de toutes tailles de mieux comprendre et s’approprier les ODD tout en leur délivrant des conseils méthodologiques pertinents en vu de leur mise en œuvre.