Agrandir la figure 252
Les médias occupent une place essentielle dans l’information et la sensibilisation du public au développement durable. Acteurs du changement, ils participent à l’atteinte des objectifs de l’Agenda 2030, et plus particulièrement aux ODD 4 « Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité » et ODD 16 « Paix, la justice et des institutions efficaces ».
Les médias, vecteurs de sensibilisation au développement durable
Les médias, presse écrite et audiovisuelle, traitent de nombreux sujets de société - environnement, économie, mode de vie, technologie, innovation… Ils proposent des clés de lecture et de compréhension à leurs lecteurs et auditeurs pour appréhender les défis globaux du développement durable.
Les citoyens peuvent s’informer sur les enjeux environnementaux, économiques et sociaux à différentes échelles- internationale, nationale et locales -, et se construire leurs opinions, faire des choix éclairés, et participer activement à la prise de décisions à long-terme susceptibles d’impacter leur quotidien.
La liberté d’expression et la liberté d’information sont également des droits fondamentaux, dont la garantie est indispensable à un développement durable.
Valoriser des solutions innovantes
De nombreux médias et plateformes d’information contribuent à la visibilité d’initiatives respectueuses de l’environnement, solidaires et engagées. Certains font, par exemple, découvrir de nouveaux modes de production et de consommation… et peuvent inciter des changements de comportement à grande échelle, en phase avec un développement responsable !
Au-delà de la presse écrite, de nouveaux formats médiatiques - presse en ligne, blogs d’opinion, podcasts…- permettent d’aborder différemment les sujets de développement durable et initient de nouveaux publics à ces thématiques !
Zoom : Néoplanète, un média engagé pour le développement durable !
Lancé en 2007 par Yolaine de La Bigne, journaliste de presse écrite et radio (France Inter, RTL, France Info, Europe 1) et auteure de plusieurs livres, Néoplanète est le premier magazine grand public accessible en ligne sur l’environnement. Il aspire à démocratiser « l’écolo-attitude ».
Néoplanète parle d’innovations, de découvertes, d’entreprises engagées, d’associations et de la transformation de la société dans tous ses aspects.
Un objectif ? Que le développement durable devienne l’affaire de tous ! Le média se fonde sur trois valeurs : la gratuité, pour donner accès à tous à l’information ; la diversité, avec une information très variée qui montre que le développement durable s’inscrit dans notre quotidien ; et l’optimisme, car « il faut garder espoir dans l’avenir pour changer le monde ».
Retrouvez également d’autres évènements SEDD sur l’engagement des médias et des journalistes en faveur du développement durable !
Et rendez-vous sur le compte twitter @Agenda2030FR pour participer à l’action « Coups de Cœur » !