Atelier les dimensions cachées de la pauvreté - Crédits : ATD quart Monde
Agrandir la figure 352
A la veille de l’ouverture du FPHN, son Excellence Inga Rhonda King, présidente du conseil économique et social, a reçu une délégation du mouvement ATD Quart Monde de France, Canada, Espagne, de Bolivie, Tanzanie, car elle avait remarqué la participation effective de personnes qui ont l’expérience de la pauvreté dans nos pratiques et notre plaidoyer ONUsien. Ce qu’elle souhaite promouvoir. Elle a été touchée par le dialogue rapportant les efforts de résistance constants qui sont nécessaires pour survivre dans la pauvreté, alors que ces efforts ne sont jamais reconnus. Le lendemain, en séance d’ouverture du FPHN, elle a mentionné cette rencontre comme particulièrement inspirante en rapportant les paroles d’une personne vivant dans la pauvreté "Nous ne voulons plus que l’on décide à notre place, que les choses soient faites sans nous, il faut les faire avec nous ".
Éducation de qualité - revue de l’ODD4
Le Forum politique de haut niveau commence par la revue de l’ODD4 : « Éducation de qualité ». La session a permis de réaffirmer qu’il existait une crise de l’apprentissage au niveau mondial avec des performances faibles en lecture et mathématiques des jeunes alors que la proportion des enfants scolarisés s’améliore. Elle a réaffirmé la nécessité de transformation du système éducatif pour viser une plus grande inclusivité et en particulier prendre en compte les enjeux de genre et de développement durable dans l’éducation.
Les inter-relations entre ODD ont été mises en évidences, notamment le lien important entre éducation et alimentation et santé. La France a permis à Sulitestde présenter sa contribution aux Objectifs de développement durable. Jean-Christophe Carteron, président du Sulitest et directeur de la responsabilité sociétale de Kedge Business school a ainsi pu affirmer le role prépondérant de l’enseignement supérieur dans l’atteinte des Objectifs. Présent dans 68 pays, le sulitest permet d’évaluer les connaissances et les compétences des étudiants de l’enseignement supérieur relatives au développement durable. Il doit contribuer à rendre les étudiants des acteurs du changement nécessaire aux transitions. Il permet également d’établir une cartographie des connaissances au niveau mondiale sur les ODD.
Lancement de la plateforme SDG:Learn
UNITAR et l’UNSSC ont lancé la nouvelle plateforme SDG:Learn. Cette initiative des Nations Unies vise à proposer aux particuliers et aux organisations des solutions d’apprentissage pertinentes et approfondies sur des thèmes du développement durable. C’est une passerelle unique avec une multitude de produits et services d’apprentissage liés aux ODD, notamment la FAO, l’IIDD, SDG Academy… et Sulitest !