Un guide qui constitue un outil pratique pour les territoires, fruit d’un travail collectif réunissant collectivités, agences et réseaux investis dans la transition écologique et le développement durable à l’échelle locale.
Un guide opérationnel et issu du terrain
A l’occasion du Salon des maires et des collectivités 2024, le Comité 21 publie son guide Construire une stratégie locale de développement durable – L’agenda 2030 dans les collectivités, un outil pour mettre en œuvre des politiques de transition écologique et sociale ambitieuses et transversales dans les territoires.
Version actualisée et remaniée d’un document paru en 2019, ce guide est le fruit d’un travail collectif qui a réuni des collectivités territoriales de toutes tailles, des agences et services de l’Etat et des acteurs des territoires investis dans le développement durable et la promotion de l’Agenda 2030 et des Objectifs de développement durable (ODD). Leurs retours d’expérience ont permis de compiler bonnes pratiques et conseils méthodologiques, avec le souci de faire du guide un instrument très opérationnel et adapté aux besoins des collectivités, quels que soient leurs ressources ou leur niveau de maturité.
Pourquoi l’Agenda 2030 ?
Le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations unies vie à « transformer le monde » en inventant un mode de développement respectueux de l’humain et du vivant, soutenable sur le long terme. Il fixe pour cela 17 Objectifs transversaux, reposant sur les piliers environnemental, social et économique, avec le souci de ne laisser personne de côté.
A six ans de son achèvement, ce programme nécessite encore des efforts importants pour être réalisé. Pour y parvenir, la participation des collectivités territoriales est cruciale.
Qu’offre le guide ?
Le guide « Construire une stratégie locale de développement durable » est une ressource pour s’approprier les ODD et accéder à des outils pratiques pour penser, mettre en œuvre et évaluer les politiques locales de développement durable. Il propose des éléments de méthodologie adaptés à tout type de territoire pour se lancer dans la démarche, éviter les principaux écueils et maximiser ses chances de réussite.
C’est aussi un plaidoyer pour une approche coopérative des politiques locales, fondée sur la codécision, la participation citoyenne et la coordination des différentes parties prenantes du territoire. Il propose des exemples de réalisations menées par des collectivités, ainsi que des expériences réussies de coopérations transversales locales et internationales, afin d’inspirer l’action et de faciliter le changement.
C’est enfin un portail vers un ensemble d’outils et de ressources en ligne pour aller plus loin dans ses politiques de transition et le dialogue avec ses parties prenantes.
Comité 21
Le guide Construire une stratégie locale de développement durable a reçu le soutien du Ministère de la Transition écologique, de l’Energie, du Climat et de la Prévention des risques, de l’ADEME, de la Banque des Territoires et du Fonds ODD 17.