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953 réponses à votre recherche
1. Contexte international
La capacité à transformer les modes de vies implique d’avoir des habitants à même, d’une part, de vivre au-dessus du seuil de pauvreté et de subvenir à leurs besoins essentiels et, d’autre part, d’avoir un minimum de connaissances ou de détenir une (...)
11 octobre 2021

1. Contexte international
La démocratie participative désigne l’ensemble des dispositifs et des procédures qui permettent aux citoyens de s’impliquer davantage dans la vie politique et d’accroître leur rôle dans les prises de décision.
Pour le sociologue Loïc Blondiaux : « Alors (...)
11 octobre 2021

2.3 - Progrès importants attendus
Cette partie se concentre sur les difficultés structurelles du dispositif d’éducation et de formation à jouer son rôle d’ascenseur social et sur deux objectifs de la stratégie d’éducation et de formation de l’Union européenne que la France n’a pas encore (...)
11 octobre 2021
2.3 - Progrès importants attendus
Internet a permis de faire participer la société civile à grande échelle et d’associer des publics jusqu’ici éloignés de ce genre de démarches, comme les jeunes. Si le numérique contribue à faciliter et à élargir le champ de la participation, il a aussi (...)
11 octobre 2021
Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 3 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 recouvre les ODD1 (Pas de pauvreté), ODD4 (Éducation de qualité), ODD5 (Égalité entre les sexes), ODD9 (Industrie, innovation et infrastructure), ODD10 (Inégalités réduites) et ODD12 (...)
11 octobre 2021
3 - Mise en débat
L’enjeu 3, « Éducation et formation tout au long de la vie », a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en septembre 2021
Coralie (...)
11 octobre 2021

2. État des lieux de la France
Le système d’enseignement français est fondé, au regard de ses textes, sur la gratuité, la laïcité, la neutralité et la liberté d’enseignement ainsi que sur l’obligation scolaire pour tous les enfants de 3 à 16 ans, français ou étrangers résidant en (...)
11 octobre 2021

2.1 - En bonne voie
La France bénéficie d’un système de santé universelle particulièrement efficace. Il rend les services de santé accessibles à tous et réduit les inégalités au sein de la population. Les habitants bénéficient également d’un accès à l’eau et à la nourriture (...)
11 octobre 2021
3 - Mise en débat
L’enjeu 4 « Santé-Alimentation » a été discuté par deux intervenants dans le cadre de la semaine anniversaire de l’Agenda 2030 organisée par le Commissariat général au développement durable (CGDD) en septembre 2021
Patricia Saraux, réseau français (...)
11 octobre 2021

2. État des lieux de la France
Le désintérêt progressif pour le système institutionnel de représentation aurait pu parfois conduire les citoyens à se replier sur la sphère privée et à se désintéresser de la vie collective. Cependant, il existe des manifestations d’intérêt pour une (...)
11 octobre 2021

2 - État des lieux de la france
L’enjeu 2 « Transformer les modèles de société par la sobriété carbone, l’économie, les ressources naturelles en faveur du climat et de la biodiversité » porte, en complément des questions sociales et sociétales traitées précédemment, la question de la (...)
11 octobre 2021

2 . État des lieux de la France
L’enjeu 4 sur la santé et l’alimentation a été partiellement abordé dans les chapitres précédents, en particulier en lien avec les inégalités et populations précaires. La crise sanitaire a montré l’importance d’un accès aux soins ouvert à tous dans un (...)
11 octobre 2021

2.2 - À améliorer
Après avoir présenté dans le paragraphe précédent les actions en bonne voie liées aux éléments eau et air, la présente partie aborde les conséquences climatiques qui résultent de la production d’énergie ou de matière.
Bien que les émissions nationales de (...)
11 octobre 2021
2.1 - En bonne voie
La France dispose d’un certain nombre de textes et procédures (droit de pétition locale, droit d’initiative citoyenne, enquêtes publiques, débats publics organisés par la Commission nationale du débat public (CNDP), consultations ouvertes sur Internet, (...)
11 octobre 2021
2.2 - À améliorer
Toutefois, la plupart de ces indicateurs encourageants sont à nuancer. La France est un pays traversé par des inégalités socio- économiques qui ont des répercussions sur les milieux de vie (habitat, transport, conditions de travail, soutien social), (...)
11 octobre 2021
2.3 - Progrès importants attendus
Les infrastructures, essentielles à la bonne santé, notamment d’accès à l’eau, sont également très inégalement réparties sur le territoire. La France, bien qu’en transition agroécologique, possède encore un système agricole très polluant. Il est le (...)
11 octobre 2021
Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 4 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 traite des questions du niveau de santé, des infrastructures de santé, mais portent plus largement sur les conditions de vie. Il aborde donc particulièrement les ODD1 (Pas de pauvreté), (...)
11 octobre 2021
1 - Contexte international
L’enjeu d’engager la France vers une société sobre en carbone qui préserve les ressources et le climat doit être replacé dans un contexte mondial marqué en 2020 par une crise sanitaire et économique majeure.
Certaines conséquences ne peuvent pas encore (...)
11 octobre 2021

Les points essentiels - Résumé
L’enjeu 5 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 recouvre les ODD7 (Énergie propre et d’un coût abordable), ODD8 (Travail décent et croissance économique), ODD9 (Industrie, innovation et infrastructure) et ODD11 (Villes et communautés (...)
11 octobre 2021
2.1 - En bonne voie
Pour atteindre l’enjeu 3 de la Feuille de route de la France pour l’Agenda 2030 « S’appuyer sur l’éducation et la formation tout au long de la vie pour permettre une évolution des comportements et modes de vie adaptés au monde à construire et aux défis (...)
11 octobre 2021
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